Algérie-UE: journée d'information sur l'appel à projets relatif à la transition verte

ALGER - Une journée d'information a été organisée mardi à Alger, sur le lancement du deuxième appel à projets concernant la transition verte, dans le cadre du programme "Interreg NEXT MED" de la coopération transfrontalière de l'Union européenne (UE). Les axes de ce deuxième appel portent sur les défis communs auxquels sont confrontés les pays du bassin méditerranéen, tels que le changement climatique, l'économie verte et circulaire. Le directeur du Centre national d'études et d'analyses pour la population et le développement (CENEAP), relevant du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Mustapha Haddam, a expliqué qu'après la première phase du projet de coopération avec l'UE, visant à renforcer les petites entreprises et les porteurs de microprojets, l'Algérie participe au deuxième appel, qui porte sur le développement durable et la transition vers une économie verte. M. Haddam a ajouté que cette initiative vise à "encourager la transition de l'économie traditionnelle, qui repose principalement sur les richesses souterraines, vers l'économie verte et circulaire, l'énergie solaire, les énergies renouvelables et la préservation de l'environnement". Soulignant l'importance d'encourager, notamment les jeunes, à s'intéresser à ce domaine pour créer des entreprises durables, le responsable a précisé que l'Algérie, au regard de ses engagements internationaux dans ce domaine, accorde une "grande attention" à la question de la transition progressive de l'économie traditionnelle vers la transition verte. Au cours de cette journée d'information, à laquelle ont participé des représentants de plusieurs organismes et ministères, les critères et conditions de participation à l'appel à projets ainsi que les modes de financement ont été présentés. De son côté, le représentant du Programme de l'UE, Martin Heibel, a indiqué qu'une plateforme numérique a été lancée pour accueillir les projets liés à cet appel, tout en encourageant les jeunes à contribuer à cette initiative, réaffirmant l'engagement du Programme à accompagner les efforts de l'Algérie pour concrétiser sa politique visant à réaliser la transition énergétique.   

Fév 11, 2025 - 18:12
 0
Algérie-UE: journée d'information sur l'appel à projets relatif à la transition verte

ALGER - Une journée d'information a été organisée mardi à Alger, sur le lancement du deuxième appel à projets concernant la transition verte, dans le cadre du programme "Interreg NEXT MED" de la coopération transfrontalière de l'Union européenne (UE).

Les axes de ce deuxième appel portent sur les défis communs auxquels sont confrontés les pays du bassin méditerranéen, tels que le changement climatique, l'économie verte et circulaire.

Le directeur du Centre national d'études et d'analyses pour la population et le développement (CENEAP), relevant du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Mustapha Haddam, a expliqué qu'après la première phase du projet de coopération avec l'UE, visant à renforcer les petites entreprises et les porteurs de microprojets, l'Algérie participe au deuxième appel, qui porte sur le développement durable et la transition vers une économie verte.

M. Haddam a ajouté que cette initiative vise à "encourager la transition de l'économie traditionnelle, qui repose principalement sur les richesses souterraines, vers l'économie verte et circulaire, l'énergie solaire, les énergies renouvelables et la préservation de l'environnement".

Soulignant l'importance d'encourager, notamment les jeunes, à s'intéresser à ce domaine pour créer des entreprises durables, le responsable a précisé que l'Algérie, au regard de ses engagements internationaux dans ce domaine, accorde une "grande attention" à la question de la transition progressive de l'économie traditionnelle vers la transition verte.

Au cours de cette journée d'information, à laquelle ont participé des représentants de plusieurs organismes et ministères, les critères et conditions de participation à l'appel à projets ainsi que les modes de financement ont été présentés.

De son côté, le représentant du Programme de l'UE, Martin Heibel, a indiqué qu'une plateforme numérique a été lancée pour accueillir les projets liés à cet appel, tout en encourageant les jeunes à contribuer à cette initiative, réaffirmant l'engagement du Programme à accompagner les efforts de l'Algérie pour concrétiser sa politique visant à réaliser la transition énergétique.