Détresse humaine et sanitaire à Ghaza : 21 000 enfants handicapés, alerte l’ONU
Au moins 21.000 enfants vivent avec un handicap causé par la guerre à Ghaza, soit plus de la moitié de l’ensemble des enfants blessés, a indiqué le Comité des droits des personnes handicapées (CDPH), organe des Nations unies. Au total, quelque 40.500 enfants ont souffert de « blessures provoquées par la guerre » en près […] The post Détresse humaine et sanitaire à Ghaza : 21 000 enfants handicapés, alerte l’ONU first appeared on L'Est Républicain.

Au moins 21.000 enfants vivent avec un handicap causé par la guerre à Ghaza, soit plus de la moitié de l’ensemble des enfants blessés, a indiqué le Comité des droits des personnes handicapées (CDPH), organe des Nations unies. Au total, quelque 40.500 enfants ont souffert de « blessures provoquées par la guerre » en près de deux ans, a précisé ce comité composé d’experts qui se réunit deux fois par an à Genève. L’un des membres du Comité, Muhannad Al-Azzeh, a ainsi cité lors d’une conférence de presse l’exemple d’une mère de famille sourde, tuée à Rafah avec ses enfants, car elle n’avait pas entendu les instructions d’évacuation. Les experts font également état de « personnes handicapées contraintes de fuir dans des conditions dangereuses et indignes, comme ramper dans le sable ou dans la boue, sans aide à la mobilité ». Le Comité a par ailleurs indiqué que les restrictions sur l’aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza avaient un impact disproportionné sur les personnes handicapées dont « beaucoup restent sans nourriture, eau potable ou assainissement, et dépendent des autres pour leur survie ». Selon le Comité, au moins 157.114 personnes ont été blessées, dont plus de 25% risquent de souffrir d’incapacités à vie, entre le 7 octobre 2023 et le 21 août de cette année. A la détresse alimentaire et sanitaire, s’ajoute un désastre éducatif. « Ghaza est en ruines. Son système éducatif aussi », a dénoncé Philippe Lazzarini, le chef de l’UNRWA, sur les réseaux sociaux. A l’heure de la rentrée des classes, la majorité des écoles et infrastructures scolaires ont été détruites ou gravement endommagées. « Aujourd’hui, au lieu de retourner en classe comme la plupart des enfants du monde, environ 660.000 filles et garçons de Ghaza fouillent les décombres, désespérés, affamés, traumatisés et le plus souvent endeuillés ». Le responsable onusien a mis en garde contre le risque d’une « génération perdue », livrée à la haine et à la violence si la guerre se prolonge. « Un cessez-le-feu est la seule voie possible pour inverser la famine et mettre fin au “scolasticide” qui frappe les enfants de Ghaza », a-t-il dit lors d’un point de presse à Genève, durant le weekend, où il a résumé la situation en ces termes : « Plus nous attendons, plus les gens mourront ».
Synthèse M.M
The post Détresse humaine et sanitaire à Ghaza : 21 000 enfants handicapés, alerte l’ONU first appeared on L'Est Républicain.