Depuis El Tarf, le Président Tebboune annonce de nouveaux projets pour 2026: Jalon après jalon, la bataille de l’eau se consolide

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé hier, dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya d’El Tarf, à l’inauguration de l’usine de dessalement d’eau de mer de «Koudiet Eddraouche». Par Massi Salami Sur place, il a suivi des exposés techniques sur les différentes étapes de réalisation de cette usine […]

Fév 26, 2025 - 20:25
 0
Depuis El Tarf,  le Président Tebboune annonce de nouveaux projets pour 2026: Jalon après jalon, la bataille de l’eau se consolide

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé hier, dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya d’El Tarf, à l’inauguration de l’usine de dessalement d’eau de mer de «Koudiet Eddraouche».

Par Massi Salami
Sur place, il a suivi des exposés techniques sur les différentes étapes de réalisation de cette usine et les défis rencontrés par les compétences algériennes lors de la réalisation de ce projet stratégique, l’un des plus grands en Algérie. Avec une capacité de production de 300.000 mètres cubes/jour, l’usine de dessalement d’eau de mer « Koudiet Eddraouche » est la troisième plus grande en Algérie. Un volume qui permet d’alimenter en eau potable les habitants des wilayas d’El Tarf, de Guelma, d’Annaba et de Skikda.
A cette occasion, le Président Tebboune, a affirmé que ce qui a été accompli pour approvisionner les Algériens en eau restera gravé dans l’histoire, ajoutant que « ces projets d’envergure font honneur à l’Algérie victorieuse ».
Après avoir adressé ses remerciements à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation de cette usine, le président de la République a souhaité que « les deux projets restants soient bientôt parachevés pour boucler la boucle, de l’extrême Est à l’extrême Ouest ».
« Je suis extrêmement fier de la synergie et de la coordination parfaite entre les travailleurs et les cadres, ayant permis cette réalisation historique », a dit Abdelmadjid Tebboune.
Aussi, le chef de l’Etat a annoncé le lancement en 2026 de nouveaux projets de dessalement de l’eau de mer. Il a précisé que « 5 ou 6 nouveaux projets de dessalement d’eau de mer seront lancés en 2026 pour arriver à un taux de couverture de 62% hors nappe phréatique ».
Ont assisté à la cérémonie d’inauguration de ce projet stratégique, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des
Energies renouvelables, Mohamed Arkab, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, les responsables des entreprises nationales chargées de la réalisation, ainsi que les autorités civiles et militaires de la wilaya d’El Tarf.
Faut-il rappeler que ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre du programme national décidé par le président de la République pour la réalisation de cinq grandes usines de dessalement d’eau de mer dans les wilayas d’El Tarf (Koudiet Eddraouche), de Béjaïa (Tighremt-Toudja), de Boumerdès (Cap Djinet), de Tipasa (Fouka) et d’Oran (Cap Blanc), d’une capacité de production de 300.000 mètres cubes/jour chacune, pour un coût de près de 2,4 milliards de dollars. Réalisés en un temps record, ces projets visent à renforcer la sécurité hydrique et à répondre aux besoins des citoyens en eau potable. Ce programme national reposant sur les compétences nationales et les technologies de pointe reflète les grandes avancées réalisées par l’Algérie en matière de renforcement de la sécurité hydrique et de réalisation des grands projets à caractère stratégique.
M. S.