Des efforts colossaux au service des Sétifien: Sonelgaz connecte la performance à la fiabilité

Habituellement peu loquace, le groupe Sonelgaz rompt avec sa discrétion légendaire. Le fournisseur national d’électricité et de gaz choisit de jouer la carte de la transparence totale. À la grande surprise de la presse, conviée à lever le voile sur les coulisses d’un mastodonte de l’économie nationale, la direction de distribution de la wilaya de […] The post Des efforts colossaux au service des Sétifien: Sonelgaz connecte la performance à la fiabilité first appeared on L'Est Républicain.

Juil 3, 2025 - 00:23
 0
Des efforts colossaux au service des Sétifien: Sonelgaz connecte la performance à la fiabilité

Habituellement peu loquace, le groupe Sonelgaz rompt avec sa discrétion légendaire. Le fournisseur national d’électricité et de gaz choisit de jouer la carte de la transparence totale. À la grande surprise de la presse, conviée à lever le voile sur les coulisses dun mastodonte de l’économie nationale, la direction de distribution de la wilaya de Sétif révèle un pan méconnu de son action. Derrière le service public quotidien, se cachent des réalisations de grande ampleur et des investissements lourds, souvent éloignés des projecteurs. Dans la droite ligne des orientations des pouvoirs publics, qui misent sur une couverture énergétique optimale, la direction affiche des chiffres impressionnants : un chiffre d’affaires record de 20,694 milliards de dinars en 2024 et plus de 4,3 milliards de dinars investis dans des infrastructures stratégiques. Mais au-delà des performances financières, c’est l’engagement silencieux des équipes, la stratégie d’anticipation et les efforts en matière de modernisation qui méritent d’être mis en lumière. À l’occasion d’une conférence de presse organisée le dimanche 29 juin à la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif, Noureddine Ouchen, directeur local de la distribution, a répondu sans détour aux questions de L’Est Républicain. Préparation à la saison estivale, défis techniques, gouvernance locale : tout a été passé en revue, dans un rare exercice de vérité.

Nouveaux équipements pour un été sans délestage

En tirant les enseignements des dernières années marquées par des coupures de courant pendant la saison estivale durant laquelle la consommation d’énergie atteint des pics, la direction de distribution met les bouchées doubles, engage de gros moyens, déploie des équipes multidisciplinaires susceptibles de parer au plus pressé et réparer d’éventuelles pannes : « Le bien-être des 523.838 abonnés (en électricité) de la wilaya de Sétif est notre principal cheval de bataille. Sonelgaz, pour laquelle le client est réellement roi, ne ménage aucun effort pour améliorer ses services et satisfaire la demande connaissant ces dernières années une très grande croissance. Nous avons, dans ce sens, lancé de nombreuses opérations de grande envergure. Dotée d’une importante manne financière, une feuille de route devant répondre à la demande accrue d’électricité est désormais fonctionnelle. Visant à renforcer les capacités du réseau électrique et à éviter les pannes que certaines communes et localités ont connues ces dernières années, le programme comprend la création d’un deuxième transformateur de 120 méga-voltampères au poste transformateur d’El Eulma, disposant désormais d’une capacité de 240 méga-voltampères. Une autre opération d’envergure a touché le poste transformateur d’Ain Arnat disposant d’un autre transformateur de 300 méga-voltampères, ce qui porte la capacité à 600 méga-voltampères. Dans la même perspective, nous avons réalisé en 2024 pas moins de 35 nouveaux postes transformateurs. Ces équipements ont été renforcés, durant le premier semestre de cette année, par 35 autres. Inscrits à l’actif d’un programme spécial décidé par la direction générale du groupe, 33 autres postes transformateurs rentreront en service en ce mois. Pour uniquement le programme de distribution, le groupe a injecté 2,075 milliards de dinars. Concernant, les transformateurs, les lignes ainsi que les injecteurs 60-220 méga-voltampères, la manne financière est colossale. Le plan d’action mis en œuvre nous permet répondre à la forte demande, d’autant que lors du pic de l’été 2024, sur une capacité d’énergie disponible de 1.370 méga-voltampères, la wilaya n’a consommé que 827 méga-voltampères, ce qui représente 61 % de l’offre », révèle notre interlocuteur. Et de renchérir : « Ce programme n’est pas conjecturel car en matière de transport d’énergie, on est désormais à l’aise pour une longue période. La réalisation de ces équipements mettra un terme aux perturbations rencontrées précédemment. Rentrant dans le cadre de l’amélioration du service public, la finalisation du programme, qui a mobilisé toutes les compétences de l’entreprise, sécurise l’alimentation en énergie des populations des quatre coins de la wilaya, devant passer la saison des grandes chaleurs à l’aise. La conjugaison des efforts nous a permis de régler en un temps record le problème de quatre grandes lignes, en rade depuis 2020 ».

Plus de 840 exploitations agricoles électrifiées

L’accompagnement du développement du secteur agricole devant assurer la sécurité alimentaire du pays est l’autre axe prioritaire de Sonelgaz, ayant procédé à l’électrification de 842 exploitations agricoles de la wilaya. « L’engagement du groupe, qui a consenti de gros investissements se chiffrant en milliards de dinars, s’est matérialisé par le raccordement au réseau électrique de 842 exploitations sur un total de 938, dont 778 sont mises en service. D’ici la fin de l’année en cours, nous atteindrons 904 exploitations. Si cette opération vise à faciliter les projets d’extension et de diversification de produits et à générer des postes d’emploi, elle fait en revanche face à des oppositions perturbant notre feuille de route. Ayant pourtant fait des demandes et sollicité des devis, 64 autres exploitations ne sont pas encore raccordées  car elles ne veulent prendre en charge un poste transformateur de 800.000 dinars. La prise en charge financière d’un tel équipement n’est pas du ressort de Sonelgaz, qui demeure à l’écoute et à la disposition du grand public et des opérateurs économiques », précise Noureddine Ouchen.

Gaz de la mort : 801.162 détecteurs installés

Mettant à profit l’échange, le directeur de la distribution à Sétif a tenu à mettre sur la table une autre grande opération, à savoir l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone. « Les efforts accomplis ces derniers temps en matière d’installation de détecteurs de monoxyde de carbone prouvent que Sonelgaz est une véritable entreprise citoyenne. Depuis le début de l’opération, 801.162 équipements de ce type ont été installés gratuitement à travers les quatre coins de la wilaya. Avec deux détecteurs par appartement, 400.581 abonnés en sont désormais pourvus. Garantissant la sécurité du logement, cet équipement permet de repérer très rapidement une forte concentration de ce gaz dans l’air et de lancer l’alerte », ajoute le cadre de Sonelgaz, à l’origine de l’initiative visant à installer plusieurs bornes de recharge pour les véhicules électriques. Selon Noureddine Ouchene, la wilaya de Sétif a bénéficié de 35 bornes installées dans nombre de stations-service, dont celle des Bâbors située aux abords de l’auto- route Est-ouest. Notons à toutes fins utiles qu’à l’échelle nationale, 970 bornes électriques sur les 1.000 prévues pour 2025 sont déjà installées dans différents coins du pays.

Créances : 4,834 milliards de dinars à récupérer

Le premier responsable de la structure fonctionnant avec 1211 agents   a, par ailleurs, accepté de nous parler des difficultés particulièrement, les factures impayées : « Les créances détenues auprès de nos clients s’élèvent à 4,834 milliards de dinars (483,4 milliards de centimes) dont 76 milliards uniquement pour les particuliers, 70 milliards pour les communes et administrations, 217 milliards pour les ressources en eau. Les factures impayées entravent l’exécution du plan d’investissement pour le développement et la modernisation des réseaux de distribution de l’électricité et du gaz. Nous ne ménageons aucun effort pour inviter nos abonnés à régulariser leurs situations. Afin d’éviter toute coupure de l’approvisionnement en électricité et en gaz, dernier recours après l’épuisement des démarches légales, nous encourageons nos clients à régulariser leurs dettes par le biais de plusieurs options, notamment le paiement électronique via notre site web officiel, l’utilisation de la carte bancaire CIB ou de la carte Eddahabia, ainsi que la possibilité de régler leurs factures dans n’importe quelle agence commerciale à travers le pays, » rétorque Noureddine Ouchene

Environ 150 milliards de dinars de pertes

Prenant de l’ampleur, le phénomène des vols et agressions d’ouvrages énergétiques est l’autre hantise des gestionnaires de l’entreprise publique. S’apparentant à des actes de sabotage de l’économie nationale, de tels « forfaits » occasionnent des coupures d’électricité, des désagréments aux abonnés et des pertes colossales à l’entreprise, devant injecter des millions de dinars pour réparer les infrastructures endommagées. « Ces atteintes sont à l’origine des coupures d’électricité ayant touché des milliers de clients pour lesquels Sonelgaz a failli à sa mission. Les dommages causés à l’entreprise ont atteint des seuils intolérables. En 2024, nous avons enregistré 90 agressions pour un montant de 7,8 millions de dinars. Durant la même année, nous avons connu 288 cas de vols pour un préjudice financier de 78 millions de dinars. Durant le premier semestre de l’année en cours, la situation ne s’est pas améliorée. Bien au contraire, puisque nos installations et équipements ont fait l’objet de 115 vols d’une valeur de 62 millions de dinars et 30 atteintes dont la perte s’élève à 1,6 millions de dinars. Ce qui nous donne le bilan effarant de 532 agressions et vols pour un préjudice d’environ 150 millions de dinars. Ce montant n’inclut pas le manque à gagner et la manne financière destinée aux réparations des lignes ou réseaux endommagés. Comme pour les vols de câbles électriques, Sonelgaz n’a d’autre choix que de déposer plainte contre ces « agresseurs » qui semblent imperméables à toute forme de raisonnement. Pour les vols de câbles, c’est une autre paire de manches. On n’est plus dans l’incivisme, on est dans le vol qui relève du pénal. Après chaque vol de réseaux ou agression d’ouvrage, les équipes techniques de la société interviennent rapidement et efficacement afin de raccourcir la durée de la rupture d’approvisionnement. Nous sommes, en outre, confrontés au vol d’énergie. Le préjudice est estimé à 11,05 millions de dinars. Nous avons à cet effet déposé 49 plaintes », précise le directeur de la distribution à Sétif, mettant les bouchées doubles pour améliorer le service public et passer un été 2025 sans le moindre délestage.    

Kamel Beniaiche

The post Des efforts colossaux au service des Sétifien: Sonelgaz connecte la performance à la fiabilité first appeared on L'Est Républicain.