Devises en Algérie : taux de change sur le marché noir, ce mercredi 2 juillet
Au niveau du marché parallèle des devises, la moindre information en relation avec l’euro et le dollar peut causer une flambée des taux de change, ou, au... The post Devises en Algérie : taux de change sur le marché noir, ce mercredi 2 juillet appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Au niveau du marché parallèle des devises, la moindre information en relation avec l’euro et le dollar peut causer une flambée des taux de change, ou, au contraire, une dégringolade.
En décembre dernier, l’annonce du nouveau montant de l’allocation touristique a très vite porté les valeurs des principales devises vers le bas. L’euro est notamment passé de 262 dinars l’unité le 9 décembre à 242 dinars l’unité le 29 décembre.
Mais l’entrée en vigueur de cette nouvelle allocation touristique, initialement prévue pour le mois de janvier 2025, a tardé à voir le jour. La valeur de l’euro a donc renoué avec la hausse, flirtant avec le seuil des 260 dinars l’unité, début juin dernier.
Le 22 juin, coup de théâtre. Le président Tebboune ordonne de finaliser le décret exécutif qui permet de régulariser le commerce du cabas. Il n’en fallait pas plus pour voir les cours de l’euro grimper sur le marché noir.
Cours de l’euro et du dollar : le marché noir dans l’expectative
Le 29 juin, ce décret exécutif est effectivement publié au journal officiel. L’euro quant à lui a déjà pulvérisé son record historique (262 dinars l’unité) inscrivant deux nouveaux records historiques consécutifs (263 dinars l’unité le 28 juin et 263,50 dinars l’unité le 29 juin).
Depuis, l’euro n’est pas allé plus loin et a même enregistré une légère baisse. En effet, ce 2 juillet 2025, un seul euro s’échange chez les cambistes du Square Port-Saïd contre 263 DZD l’unité, soit 26.300 DZD pour un billet de 100 €.
S’agit-il d’une accalmie après la flambée ou d’un calme avant la tempête ? Seul le temps nous le dira. Certains spécialistes estiment cependant que l’euro va flamber davantage, vu que les commerçants du cabas n’ont pas d’autres choix pour s’approvisionner que de l’acheter au niveau du marché noir.
Par ailleurs, le dollar américain, en baisse depuis plusieurs semaines, a lui aussi sursauté après la publication du décret exécutif régularisant le commerce du cabas en Algérie. De 225 DZD l’unité le 28 juin, le cours du billet vert est passé à 226 DZD ce 2 juillet.
Au niveau de la Banque d’Algérie, un euro s’échange contre 152.30 DZD à l’achat et 152.35 DZD à la vente. Le dollar américain quant à lui est coté à 129.36 DZD à l’achat et 139.37 DZD à la vente.
The post Devises en Algérie : taux de change sur le marché noir, ce mercredi 2 juillet appeared first on Visas & Voyages Algérie.