Didouche Mourad, 70 ans après : Hommage solennel conjoint avec Skikda à Constantine
Les autorités locales des wilayas de Constantine et de Skikda se sont réunies hier, samedi 18 janvier, pour commémorer le 70ème anniversaire de la mort du commandant symbole de la Révolution algérienne, Didouche Mourad. La cérémonie s’est déroulée dans la commune de Zighoud Youcef, en présence des walis Abdelkhalek Sayouda de Constantine et Saïd Akhrouf […] The post Didouche Mourad, 70 ans après : Hommage solennel conjoint avec Skikda à Constantine first appeared on L'Est Républicain.
Les autorités locales des wilayas de Constantine et de Skikda se sont réunies hier, samedi 18 janvier, pour commémorer le 70ème anniversaire de la mort du commandant symbole de la Révolution algérienne, Didouche Mourad. La cérémonie s’est déroulée dans la commune de Zighoud Youcef, en présence des walis Abdelkhalek Sayouda de Constantine et Saïd Akhrouf de Skikda. Les célébrations ont débuté à Oued Boukerker, lieu où le héros est tombé au champ d’honneur. Une cérémonie officielle a été organisée avec la levée du drapeau national, l’hymne national, le dépôt d’une gerbe de fleurs et la lecture de la Fatiha à la mémoire du martyr et de ses compagnons. Dans son allocution, le représentant de la famille révolutionnaire a rappelé le parcours du commandant Didouche Mourad, dit « Si Abdelkader », membre du Conseil de la Révolution. Il a évoqué son engagement dans le mouvement national et le Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD) en 1945, son rôle dans la création d’unités combattantes à Constantine, notamment dans la région de « Bizot » qui porte aujourd’hui son nom, ainsi que sa collaboration avec Mostefa Ben Boulaid dans la fabrication d’explosifs à Alger. Didouche Mourad est tombé au combat en 1955 à Oued Boukerker, lors d’une bataille inégale aux côtés de plusieurs moudjahidine. La commémoration inclut également des expositions historiques soulignant la grandeur de la Révolution et la brutalité du colonialisme français. Les familles des martyrs tombés aux côtés de Didouche Mourad ont été honorées, notamment celles de Bouchriha Abbas, Naâs Amar, Karbouâ Mohamed, Bengharzalallah Belkacem dit Ben Idriss, Youcef Ayache, et Belouacif Ali. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires, des représentants de l’Assemblée Populaire de Wilaya (APW), des membres du comité de sécurité, de la famille révolutionnaire, des députés et des représentants des différentes instances consultatives des wilayas de Constantine et Skikda.
M. A.
The post Didouche Mourad, 70 ans après : Hommage solennel conjoint avec Skikda à Constantine first appeared on L'Est Républicain.