Djamel Sedjati engagé sur le 800 mètres
Le demi-fondiste algérien, Djamel Sedjati, sera engagé sur le 800 mètres de la sixième étape de la Ligue de Diamant 2025, prévue le jeudi 12 juin prochain à Oslo en Norvège, suivant la liste d’admission, dévoilée par les organisateurs. L’international algérien, détenteur du record national et arabe sur cette distance en 1:41.46″, sera cependant confronté …

Le demi-fondiste algérien, Djamel Sedjati, sera engagé sur le 800 mètres de la sixième étape de la Ligue de Diamant 2025, prévue le jeudi 12 juin prochain à Oslo en Norvège, suivant la liste d’admission, dévoilée par les organisateurs. L’international algérien, détenteur du record national et arabe sur cette distance en 1:41.46″, sera cependant confronté à une rude concurrence, particulièrement de la part des Kenyans. Beaucoup d’experts et d’observateurs s’attendent d’ailleurs à ce que le 800 mètres de cette 6e étape de la Ligue de Diamant soit l’un des plus rapides, surtout si les athlètes engagés se montrent à la hauteur de leur statut. Pour rappel, les deux premières étapes de cette Ligue de Diamant 2025 s’étaient déroulées en Chine, respectivement à Xiamen et à Shanghai, alors que la troisième étape a eu lieu à Doha (Qatar). Cette dernière a été marquée par la participation de l’autre spécialiste algérien du 800 mètres, Slimane Moula, qui s’est contenté de la quatrième place.
L’étape d’Oslo sera précédée des 4e et 5e étapes, prévues respectivement le 25 mai à Rabat et le 6 juin à Rome, alors que les étapes suivantes se dérouleront respectivement à Stockholm (Suède), Paris (France), Eugène (Etats-Unis), Monaco (France), Londres (Angleterre), Chorzow (Pologne), Lausanne (Suisse), Bruxelles (Belgique) et Zurich (Suisse). Il est utile de rappeler que la Ligue de Diamant est organisée annuellement par World Athletics depuis 2010, succédant à la Golden League (1998-2009). Elle regroupe les meilleurs athlètes mondiaux dans 16 épreuves réparties sur 14 meetings à travers le monde. Chaque épreuve attribue des points selon le classement des athlètes : 8 points pour le 1er, 7 pour le 2e, 6 pour le 3e, et ainsi de suite jusqu’à 1 point pour le 8e. Ces points sont cumulés tout au long de la saison pour déterminer les finalistes et les vainqueurs des différentes disciplines. La saison 2025 comprend plusieurs étapes majeures après celle de Rabat, où Moula se prépare à courir. Ces étapes se dérouleront à Rome (Italie), Oslo (Norvège), Stockholm (Suède), Paris (France), Eugène (États-Unis), Monaco (France), Londres (Angleterre), Chorzow (Pologne), Lausanne (Suisse), Bruxelles (Belgique) et Zurich (Suisse). Cette diversité géographique offre un cadre compétitif intense et une exposition mondiale aux athlètes.