Dynamisation des exportations hors hydrocarbures : Les mesures d’accompagnement renforcées
Nouvelles mesures pour dynamiser les exportations hors hydrocarbures. Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations et le ministère des Transports unissent leurs efforts pour promouvoir les exportations hors hydrocarbures, à travers le renforcement des capacités de transport aérien ainsi qu’un meilleur accompagnement pour les exportateurs. C’est lors d’une journée d’information […] The post Dynamisation des exportations hors hydrocarbures : Les mesures d’accompagnement renforcées appeared first on Le Jeune Indépendant.

Nouvelles mesures pour dynamiser les exportations hors hydrocarbures. Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations et le ministère des Transports unissent leurs efforts pour promouvoir les exportations hors hydrocarbures, à travers le renforcement des capacités de transport aérien ainsi qu’un meilleur accompagnement pour les exportateurs.
C’est lors d’une journée d’information sur le travail ministériel conjoint, qui reste la « principale base de promotion des exportations », que le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Mohamed Boukhari, a présenté une panoplie de mesures visant la promotion des exportations hors hydrocarbures. Ces mesures sont le résultat de multiples rencontres de travail et une meilleure coordination entre les ministères du Commerce extérieur et des Transports, a indiqué M. Boukhari.
Il s’agit de l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne de fret entre l’Algérie et l’Arabie saoudite, qui « permettra d’accélérer l’acheminement des marchandises et de renforcer les échanges entre les deux pays », a affirmé le ministre, précisant que le volume des échanges entre les deux pays est de l’ordre de 536 millions de dollars en 2024. Il a également fait part de l’élargissement de l’accord entre le Fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE) et Air Algérie Cargo, afin d’étendre le transport des marchandises vers plusieurs destinations internationales, en plus d’un accompagnement renforcé des exportateurs.
« Un bureau de liaison commercial et de services aux exportateurs a été inauguré au Terminal 4 de l’aéroport international d’Alger, qui fournira les informations nécessaires sur les services de fret et facilitera la communication avec les exportateurs », a précisé M. Boukhari, qui dit que ce bureau travaille d’une manière continue, soit 7j/7. Il a également été procédé hier à l’ouverture d’une nouvelle agence commerciale au niveau de groupe de transport terrestre « Logitrans », qui sera au service des exportateurs.
Le ministre du Commerce extérieur a, en outre, signalé le début de l’application du système douanier des déclarations simplifiées de transit routier et aérien (DSTA et DSTR). Le ministre a aussi signalé la relance des exportations par voie terrestre vers plusieurs destinations africaines dans le cadre de la convention qui lie Logitrans et le FSPE, en plus de la mobilisation des camions de transport de marchandises vers les marchés africains ainsi que des conteneurs réfrigérés à même d’exporter dans les meilleures conditions des produits agricoles et ceux périssables. Le ministre a également signalé le fait de mettre à la disposition des exportateurs différentes bases logistiques ainsi que la prise en charge des différentes démarches logistiques relatives aux opérations d’exportation. Cela s’ajoute à la prise en charge par l’Etat de 50 % des frais de transport terrestre et aérien.
Une nouvelle ligne maritime reliera l’Algérie à cinq pays
Toutes ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la vision et de l’orientation du président de la République pour hisser les exportations hors hydrocarbures à des niveaux supérieurs, a souligné le ministre, signalant l’implication et l’engagement des opérateurs économiques dans cette vision. M. Boukhari a appelé les opérateurs à présenter leur programme d’exportations pour les sociétés de transport d’une manière périodique, et ce afin de leur permettre d’organiser les programmes de vols internationaux d’une manière précise et efficace. « Nous allons veiller avec les services du ministère des Transports à assurer la pérennité de ces liaisons », a précisé le ministre du Commerce extérieur.
Pour sa part, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a fait part de l’engagement de son département à accompagner les exportateurs, à travers la mise en œuvre de nombreuses mesures relatives aux transports terrestre, aérien et maritime. M. Sayoud, qui a signalé l’examen concernant la possibilité par le groupe algérien de transport maritime (GATMA) et le ministère de l’Industrie de lancer la fabrication locale des conteneurs réfrigérés, a fait part de la volonté de renforcer la ligne maritime commerciale entre l’Algérie, Nouakchott et Dakar, laquelle a déjà réalisé 11 traversées.
Il a surtout annoncé l’ambition de lancer une nouvelle desserte maritime qui part de l’Algérie en passant par la Tunisie, la Lybie, l’Egypte, l’Arabie saoudite pour arriver à Doha. « Le projet est en phase d’étude de faisabilité. Si tout va bien, la première desserte sera effectuée cet été », a précisé le ministre, lequel a réitéré l’engagement du département des Transports à mettre au service des opérateurs économiques algériens tous les moyens matériels et humains. Il a, dans ce sens, signalé l’acquisition d’un matériel pour l’équivalent de 200 millions d’euros, dont une partie est réceptionnée, dans l’attente de recevoir, au cours de cette année, le matériel qui reste.
Excédent des produits agricoles
Ayant pris part à cette journée d’information, qui a regroupé plusieurs responsables, des représentants diplomatiques ainsi que de nombreux opérateurs, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a de son côté mis en avant le grand potentiel du secteur. « La valeur de production du secteur de l’agriculture en 2024 est estimée à 37 milliards de dollars, qui permet de contribuer au PIB à hauteur de 15 % », a indiqué M. Cherfa, lequel a également exposé les performances de la production agricole. « Nous avons une bonne production dans plusieurs produits agricoles. En plus de répondre à la demande locale, nous disposons de grandes capacités à placer ces produits sur des marchés internationaux », a-t-il précisé, signalant que des produits agricoles sont déjà exportés en Afrique, en Asie et en Europe. Il a ainsi lancé un appel aux exportateurs, affirmant que la continuité des approvisionnements est garantie.
The post Dynamisation des exportations hors hydrocarbures : Les mesures d’accompagnement renforcées appeared first on Le Jeune Indépendant.