Championnat du monde de handball 2025 : Le sept national éliminé
Dans un match très disputé à enjeu, le derby Algérie-Tunisie disputé à Herning, au Danemark, a tenu toutes ses promesses et a été fort disputé. La Tunisie, a gagné et s’est par conséquent qualifiée au Tour principal, même si un match nul aurait fait son bonheur pour y parvenir. Pour sa part, le Sept national […] The post Championnat du monde de handball 2025 : Le sept national éliminé appeared first on Le Jeune Indépendant.
Dans un match très disputé à enjeu, le derby Algérie-Tunisie disputé à Herning, au Danemark, a tenu toutes ses promesses et a été fort disputé. La Tunisie, a gagné et s’est par conséquent qualifiée au Tour principal, même si un match nul aurait fait son bonheur pour y parvenir.
Pour sa part, le Sept national se devait absolument de l’emporter pour arracher le 3e ticket qualificatif au tour prochain. Le goal-average étant en faveur des Tunisiens avec une différence d’un petit but. La Tunisie a décroché sa qualification pour le tour principal du Championnat du monde de handball 2025 au bout du suspense.
Accrochés par l’Algérie jusqu’à la dernière minute, les Aigles de Carthage se sont imposés et continuent leur aventure au Mondial La confrontation a été très difficile pour les deux sélections, qui n’ont pu se départager que dans les ultimes secondes, L’EN a réussi un bien meilleur match par rapport à ses deux précédentes sorties contre le Danemark puis l’Italie., trois défaites enregistrées en autant de rencontres jouées. Un bilan totalement négatif qui prouve encore une fois, que rien ne va plus pour le handball national.
L’Algérie jouera désormais pour la suite de ce Mondial, le Tour du président et les matches de classement. Par ailleurs, l’attaquant algérien Ayoub Abdi a été désigné meilleur homme du match Les Aigles de Carthage ont validé leur succès sur l’Algérie, et leur ticket pour le prochain tour, grâce à un but d’Hazem Bacha à deux secondes de la sirène (26-25).
Le tir aux 9 m de l’arrière gauche a délivré les siens et fait lever les spectateurs présents ce samedi 18 janvier à Herning.Même si un nul lui suffisait, la Tunisie a définitivement assuré sa place parmi les 24 meilleures nations de la planète grâce à cette réalisation.Ce but lui a évité une très mauvaise surprise.
Les Tunisiens n’ont jamais été menés au score dans cette partie, et pourtant, ils ont tout le temps étaient inquiétés.Les coéquipiers d’Islem Jbeli (6 buts) ont dominé les débats, comptant jusqu’à quatre buts d’avance en début de seconde période (14-10, 32e).
Le trio Messaoud Berkous (5 buts), Hichem Daoud (6 buts) et Ayyoub Abdi (5 buts) s’est alors occupé de grignoter ce retard pour ramener l’Algérie à hauteur de la Tunisie à la 46e minute de jeu (18-18).Match décisif pour la qualification et véritable derby, a tenu toutes ses promesses avec un dernier quart d’heure sous tension.Même les deux buts d’avance offerts à la Tunisie par une contre-attaque de Tarak Jallouz n’ont pas été suffisants (22-20, 53e).
L’Algérie a été héroïque pour revenir à égalité une septième fois grâce à un but de Elyas Bouadjadja à l’entame de la dernière minute (25-25). En vain. Alors que les Verts devaient encore en marquer un pour se qualifier, c’est la Tunisie qui a eu le dernier mot sur un jet-franc d’Hazem Bacha synonyme de délivrance.
La FAHB muselle ses supporters sur facebook,
La Fédération Algérienne de Handball (FAHB) est au cœur d’une polémique qui met en lumière son incapacité à gérer les affaires du sport national. La décision récente de bloquer l’accès aux commentaires sur Facebook, principal canal d’interaction avec les supporters, a suscité une vague d’indignation. Un acte désespéré pour tenter d’étouffer les critiques, alors que l’équipe nationale a été éliminée du Mondial 2025 dès le premier tour après une défaite face à la Tunisie (25-26).
Le parcours des Verts au Championnat du Monde a été marqué, avant même son coup d’envoi, par une gestion désastreuse. Faute d’obtention de visas pour plusieurs joueurs, la préparation en Croatie a été largement compromise. Les retards dans la logistique et l’absence de coordination ont amplifié le sentiment d’abandon, au point que des piliers de l’équipe, tels qu’Ayoub Abdi, ont exprimé leur désarroi publiquement : « Cette participation nous fait peur ».
The post Championnat du monde de handball 2025 : Le sept national éliminé appeared first on Le Jeune Indépendant.