Conservation des forêts d'Oran : recensement des oiseaux migrateurs aquatiques dans huit zones humides
ORAN – Le recensement hivernal annuel des oiseaux migrateurs aquatiques couvre huit zones humides de la wilaya d'Oran, considérées comme des points de passage pour ces espèces, a indiqué, dimanche, la Conservation des forêts de la wilaya. Le recensement concerne huit zones humides, dont quatre sont d'importance mondiale, inscrites sur la liste de Ramsar, à savoir "Mactaâ ", "la grande Sabkha ", "Salines d'Arzew" et "Lac de Tlemcen". Les quatre autres zones sont d'importance nationale, a précisé à l’APS Abdelwahab Ouadjit, responsable du service de protection des plantes et des animaux à la Conservation des forêts. La zone humide classée "Mactaâ " s’étend sur trois wilayas (Oran, Mascara et Mostaganem), a rappelé M. Ouadjit, ajoutant que la Conservation des forêts d'Oran a adressé des demandes aux wilayas concernées pour participer au recensement des oiseaux migrateurs aquatiques dans cette zone, prévu du 22 au 25 janvier. La direction de l'environnement de la wilaya, la branche d'Oran de l’Agence nationale de la conservation du littoral, ainsi que des associations locales spécialisées dans l’environnement et les oiseaux, participeront au recensement des autres zones humides restantes : "la grande Sabkha ", "Lac de Tlemcen", "Oum Guilaz ", "Salines d'Arzew", "Daya El Bagrat , "Daya Morsli" et "Lac Sidi Chahmi", selon le même responsable. En préparation de cette opération, la Conservation des forêts d'Oran a organisé, jeudi dernier, une journée de formation à l'intention des responsables des bureaux de protection des forêts des daïras d'Oran, Boutlelis et Arzew, sur les méthodes et techniques de recensement ainsi que sur l’identification des différentes espèces d'oiseaux. Il convient de noter qu'Oran dispose de 10 zones humides, dont deux à importance locale : "Sidi M'hamed et "Ghadir Lakhal". L'objectif de cet inventaire, qui a débuté dimanche et se poursuivra jusqu'au 30 janvier, est de suivre l'évolution du nombre d'oiseaux, leur état de santé et leur répartition par rapport aux années précédentes, a précisé la même source. En 2023, un total de 17.004 oiseaux migrateurs aquatiques de différentes espèces a été enregistré dans les huit zones humides d'Oran, contre 29.096 oiseaux l'année précédente. Parmi les oiseaux protégés au niveau mondial, 12 individus ont été recensés au cours des deux dernières années, dont le "Foulque royale" et le "Râle des genêts", selon la même source.
ORAN – Le recensement hivernal annuel des oiseaux migrateurs aquatiques couvre huit zones humides de la wilaya d'Oran, considérées comme des points de passage pour ces espèces, a indiqué, dimanche, la Conservation des forêts de la wilaya.
Le recensement concerne huit zones humides, dont quatre sont d'importance mondiale, inscrites sur la liste de Ramsar, à savoir "Mactaâ ", "la grande Sabkha ", "Salines d'Arzew" et "Lac de Tlemcen". Les quatre autres zones sont d'importance nationale, a précisé à l’APS Abdelwahab Ouadjit, responsable du service de protection des plantes et des animaux à la Conservation des forêts.
La zone humide classée "Mactaâ " s’étend sur trois wilayas (Oran, Mascara et Mostaganem), a rappelé M. Ouadjit, ajoutant que la Conservation des forêts d'Oran a adressé des demandes aux wilayas concernées pour participer au recensement des oiseaux migrateurs aquatiques dans cette zone, prévu du 22 au 25 janvier.
La direction de l'environnement de la wilaya, la branche d'Oran de l’Agence nationale de la conservation du littoral, ainsi que des associations locales spécialisées dans l’environnement et les oiseaux, participeront au recensement des autres zones humides restantes : "la grande Sabkha ", "Lac de Tlemcen", "Oum Guilaz ", "Salines d'Arzew", "Daya El Bagrat , "Daya Morsli" et "Lac Sidi Chahmi", selon le même responsable.
En préparation de cette opération, la Conservation des forêts d'Oran a organisé, jeudi dernier, une journée de formation à l'intention des responsables des bureaux de protection des forêts des daïras d'Oran, Boutlelis et Arzew, sur les méthodes et techniques de recensement ainsi que sur l’identification des différentes espèces d'oiseaux.
Il convient de noter qu'Oran dispose de 10 zones humides, dont deux à importance locale : "Sidi M'hamed et "Ghadir Lakhal".
L'objectif de cet inventaire, qui a débuté dimanche et se poursuivra jusqu'au 30 janvier, est de suivre l'évolution du nombre d'oiseaux, leur état de santé et leur répartition par rapport aux années précédentes, a précisé la même source.
En 2023, un total de 17.004 oiseaux migrateurs aquatiques de différentes espèces a été enregistré dans les huit zones humides d'Oran, contre 29.096 oiseaux l'année précédente. Parmi les oiseaux protégés au niveau mondial, 12 individus ont été recensés au cours des deux dernières années, dont le "Foulque royale" et le "Râle des genêts", selon la même source.