Oran : réception de la station de traitement des eaux usées d'Aïn El-Bia au second semestre 2025

ORAN - La station de traitement des eaux usées d'Aïn El-Bia (Est de la wilaya d'Oran), d'une capacité de 17.000 mètres cubes par jour, devra être réceptionnée durant le second semestre de l'année en cours, a indiqué, dimanche, la Directrice des ressources en eau, Nassima Tahari. Mme Tahari a précisé à l'APS, en marge d'une visite de supervision du wali d'Oran, Samir Chibani, dans la daïra de Bethioua, que la réalisation de la station a été achevée à 100% et que le projet est actuellement en phase d'acquisition des équipements, pour lesquels un budget de plus de 1,4 milliard de dinars a été alloué. Elle a ajouté que ces équipements devront être réceptionnés "dans les 3 ou 4 prochains mois". "Dès l'installation des équipements, des essais techniques seront réalisés et la station devra entrer en service, au plus tard au cours du second semestre de l'année en cours. Cette station sera reliée à plusieurs zones, notamment Chehaïria, Ayaïda, Aïn El-Bia, Hassi Mefsoukh, Ararba et d'autres, et l'eau récupérée sera utilisée pour l'irrigation agricole", selon la même responsable. Par ailleurs, le wali d'Oran a inspecté le projet de la ligne ferroviaire reliant Hassi Mefsoukh (Oran) à Mostaganem, à partir de la station d'Ayaïda, sur une distance de 55 km, dont la réception est prévue pour décembre 2026. Il a également visité, dans la commune de Mers El-Hadjadj, le projet de renouvellement du réseau de canalisation d'eau potable (Gargar-Chlef), destiné à alimenter la partie est de la wilaya sur une distance de 4 km. Le taux d'avancement des travaux, qui incluent l'installation d'une conduite en acier de 1.200 mm de diamètre, est d'environ 85%, selon les explications fournies sur place. Le même responsable a également supervisé, dans la même commune, le projet de construction d'une Sûreté urbaine, ainsi que le projet de raccordement du quartier "Chahid Hadjar Belkacem" et d'autres infrastructures publiques au réseau d'assainissement. Dans la zone de Bouacheria 2, M. Chibani a inspecté le projet de réalisation d'une salle de soins et de logements de fonction, dont les travaux seront bientôt achevés, ainsi qu'un bureau de poste dont le taux d'avancement est de 75%.

Jan 19, 2025 - 17:01
 0
Oran : réception de la station de traitement des eaux usées d'Aïn El-Bia au second semestre 2025

ORAN - La station de traitement des eaux usées d'Aïn El-Bia (Est de la wilaya d'Oran), d'une capacité de 17.000 mètres cubes par jour, devra être réceptionnée durant le second semestre de l'année en cours, a indiqué, dimanche, la Directrice des ressources en eau, Nassima Tahari.

Mme Tahari a précisé à l'APS, en marge d'une visite de supervision du wali d'Oran, Samir Chibani, dans la daïra de Bethioua, que la réalisation de la station a été achevée à 100% et que le projet est actuellement en phase d'acquisition des équipements, pour lesquels un budget de plus de 1,4 milliard de dinars a été alloué. Elle a ajouté que ces équipements devront être réceptionnés "dans les 3 ou 4 prochains mois".

"Dès l'installation des équipements, des essais techniques seront réalisés et la station devra entrer en service, au plus tard au cours du second semestre de l'année en cours. Cette station sera reliée à plusieurs zones, notamment Chehaïria, Ayaïda, Aïn El-Bia, Hassi Mefsoukh, Ararba et d'autres, et l'eau récupérée sera utilisée pour l'irrigation agricole", selon la même responsable.

Par ailleurs, le wali d'Oran a inspecté le projet de la ligne ferroviaire reliant Hassi Mefsoukh (Oran) à Mostaganem, à partir de la station d'Ayaïda, sur une distance de 55 km, dont la réception est prévue pour décembre 2026.

Il a également visité, dans la commune de Mers El-Hadjadj, le projet de renouvellement du réseau de canalisation d'eau potable (Gargar-Chlef), destiné à alimenter la partie est de la wilaya sur une distance de 4 km. Le taux d'avancement des travaux, qui incluent l'installation d'une conduite en acier de 1.200 mm de diamètre, est d'environ 85%, selon les explications fournies sur place.

Le même responsable a également supervisé, dans la même commune, le projet de construction d'une Sûreté urbaine, ainsi que le projet de raccordement du quartier "Chahid Hadjar

Belkacem" et d'autres infrastructures publiques au réseau d'assainissement.

Dans la zone de Bouacheria 2, M. Chibani a inspecté le projet de réalisation d'une salle de soins et de logements de fonction, dont les travaux seront bientôt achevés, ainsi qu'un bureau de poste dont le taux d'avancement est de 75%.