Mohamed Meridja distingué par l'Union africaine pour son engagement indéfectible envers le judo

ABIDJAN - L'Union africaine de judo (UAJ) a honoré son vice-président, l'Algérien Mohamed Meridja, pour son engagement indéfectible envers le judo et ses efforts visant à promouvoir les valeurs de ce sport, a-t-elle annoncé sur le site officiel. "La distinction remise à Meridja récompense son dévouement à l'éducation et à son engagement indéfectible envers le judo à tous les niveaux. Cet honneur qui lui est fait, reflète la gratitude de l'UAJ pour ses efforts visant à promouvoir les valeurs du judo et encourager l'excellence au sein de la communauté du Judo", a indiqué l'UAJ. Directeur de l'Education et du Coaching au sein de la Fédération Internationale de judo (FIJ) depuis 2007 jusqu'aujourd'hui, Mohamed Meridja a été récemment intronisé président d'honneur de la Fédération Algérienne de judo (FAJ). En tant qu'athlète, il avait été double champion d'Afrique (1985 et 1986), ajoutant une année après (1987), une médaille d'or aux Jeux Africains de Nairobi au Kenya. En 1981, Mohamed Meridja a remporté la médaille de bronze aux Championnats du Monde Militaires et s'est distingué lors de plusieurs tournois internationaux. Après avoir pris sa retraite autant qu'athlète, Meridja est désigné entre 1991 et 1993 entraineur national, avant de se porter candidat à la présidence de la Fédération algérienne de judo (FAJ) dans laquelle il est élu à sa tête en 1993 pour y rester jusqu'en 2009. Durant sa présidence de la FAJ où il avait était aussi vice-président du Comité olympique et sportif algérien (COA), l'Algérie a remporté la médaille de bronze féminine par équipes lors des championnats du monde de judo de 2005 au Caire (Egypte), en plus de deux titres mondiaux et deux médailles lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Mohamed Meridja a été aussi réélu, récemment, à la vice-présidence de l'Union africaine de judo (UAJ), lors de l'Assemblée générale élective de l'instance au cours de laquelle, l'actuel président de l'instance, le Malgache Siteney Randrianasolo-Niaiko a été également reconduit, tandis que l'autre algérien et président de la Fédération algérienne de judo (FAJ), Yacine Sillini a été désigné président de la commission des projets spéciaux de l'UAJ. Lors du même conclave, l'Algérie avait été choisie pour abriter l'édition 2027 des Championnats d'Afrique des nations de judo (seniors) individuel et par équipes mixtes.

Jan 19, 2025 - 18:06
 0
Mohamed Meridja distingué par l'Union africaine pour son engagement indéfectible envers le judo
Mohamed Meridja distingué par l'Union africaine pour son engagement indéfectible envers le judo

ABIDJAN - L'Union africaine de judo (UAJ) a honoré son vice-président, l'Algérien Mohamed Meridja, pour son engagement indéfectible envers le judo et ses efforts visant à promouvoir les valeurs de ce sport, a-t-elle annoncé sur le site officiel.

"La distinction remise à Meridja récompense son dévouement à l'éducation et à son engagement indéfectible envers le judo à tous les niveaux. Cet honneur qui lui est fait, reflète la gratitude de l'UAJ pour ses efforts visant à promouvoir les valeurs du judo et encourager l'excellence au sein de la communauté du Judo", a indiqué l'UAJ.

Directeur de l'Education et du Coaching au sein de la Fédération Internationale de judo (FIJ) depuis 2007 jusqu'aujourd'hui, Mohamed Meridja a été récemment intronisé président d'honneur de la Fédération Algérienne de judo (FAJ).

En tant qu'athlète, il avait été double champion d'Afrique (1985 et 1986), ajoutant une année après (1987), une médaille d'or aux Jeux Africains de Nairobi au Kenya. En 1981, Mohamed Meridja a remporté la médaille de bronze aux Championnats du Monde Militaires et s'est distingué lors de plusieurs tournois internationaux.

Après avoir pris sa retraite autant qu'athlète, Meridja est désigné entre 1991 et 1993 entraineur national, avant de se porter candidat à la présidence de la Fédération algérienne de judo (FAJ) dans laquelle il est élu à sa tête en 1993 pour y rester jusqu'en 2009. Durant sa présidence de la FAJ où il avait était aussi vice-président du Comité olympique et sportif algérien (COA), l'Algérie a remporté la médaille de bronze féminine par équipes lors des championnats du monde de judo de 2005 au Caire (Egypte), en plus de deux titres mondiaux et deux médailles lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Mohamed Meridja a été aussi réélu, récemment, à la vice-présidence de l'Union africaine de judo (UAJ), lors de l'Assemblée générale élective de l'instance au cours de laquelle, l'actuel président de l'instance, le Malgache Siteney Randrianasolo-Niaiko a été également reconduit, tandis que l'autre algérien et président de la Fédération algérienne de judo (FAJ), Yacine Sillini a été désigné président de la commission des projets spéciaux de l'UAJ.

Lors du même conclave, l'Algérie avait été choisie pour abriter l'édition 2027 des Championnats d'Afrique des nations de judo (seniors) individuel et par équipes mixtes.