Energie et mines: la société omanaise "United Business" intéressée par l'investissement en Algérie
ALGER - Le ministre d'Etat, ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab a reçu, jeudi à Alger, le président exécutif de la société omanaise "United Business", Said Al Hajri qui a affiché son intérêt d'investir dans le secteur en Algérie, indique un communiqué du ministère. Les deux parties ont abordé, lors de cette rencontre qui s'est tenue au siège du ministère, en présence de la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Energie, chargée des mines, Karima Tafer et de cadres du ministère, les voies et moyens de renforcer la coopération et les opportunités d'investissement entre les sociétés du secteur et "United Business", dans des domaines englobant la recherche et le développement dans les industries pétrochimiques, le développement de la chaîne des valeurs inhérentes à l'industrie de l'aluminium, ainsi que les analyses de laboratoire liées aux industries du pétrole et du gaz. A cette occasion, le président exécutif de "United Business" a présenté une vision d'investissement ambitieuse pour ces domaines en Algérie. Les deux parties ont également évoqué les perspectives de développement de l'industrie du pétrole et du gaz, des industries manufacturières des ressources minières, dont regorge l'Algérie, comme la bentonite, le barite et autres matières premières qui représentent des ressources nationales considérables. M. Arkab a mis l'accent sur "l'importance que porte l'Algérie au développement des industries manufacturières sur le plan local, en vue d'apporter une plus-value et de renforcer l'économie nationale, en focalisant sur l'exploitation durable et efficace des ressources locales". Le ministre a, par ailleurs, réaffirmé l'engagement de l'Algérie à approfondir les partenariats stratégiques avec les investisseurs internationaux, notamment dans les secteurs de l'énergie, des mines et des énergies renouvelables, et à promouvoir les opportunités d'investissement prometteuses qu'elle offre pour développer ces secteurs vitaux. Les deux partis sont convenus de "former une équipe de travail conjointe qui comprend des experts des deux côtés, en vue d'examiner les propositions de la société omanaise, dans l'objectif de déterminer les projets prioritaires et de les concrétiser sur le terrain, au service des intérêts mutuels et pour le renforcement de la coopération fructueuse entre les deux pays", selon la même source.
![Energie et mines: la société omanaise "United Business" intéressée par l'investissement en Algérie](https://www.aps.dz/media/k2/items/cache/ba9574e7703779f88abb0f73c6d487f1_S.jpg?#)
![Energie et mines: la société omanaise](https://www.aps.dz/media/k2/items/cache/ba9574e7703779f88abb0f73c6d487f1_S.jpg)
ALGER - Le ministre d'Etat, ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab a reçu, jeudi à Alger, le président exécutif de la société omanaise "United Business", Said Al Hajri qui a affiché son intérêt d'investir dans le secteur en Algérie, indique un communiqué du ministère.
Les deux parties ont abordé, lors de cette rencontre qui s'est tenue au siège du ministère, en présence de la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Energie, chargée des mines, Karima Tafer et de cadres du ministère, les voies et moyens de renforcer la coopération et les opportunités d'investissement entre les sociétés du secteur et "United Business", dans des domaines englobant la recherche et le développement dans les industries pétrochimiques, le développement de la chaîne des valeurs inhérentes à l'industrie de l'aluminium, ainsi que les analyses de laboratoire liées aux industries du pétrole et du gaz.
A cette occasion, le président exécutif de "United Business" a présenté une vision d'investissement ambitieuse pour ces domaines en Algérie.
Les deux parties ont également évoqué les perspectives de développement de l'industrie du pétrole et du gaz, des industries manufacturières des ressources minières, dont regorge l'Algérie, comme la bentonite, le barite et autres matières premières qui représentent des ressources nationales considérables.
M. Arkab a mis l'accent sur "l'importance que porte l'Algérie au développement des industries manufacturières sur le plan local, en vue d'apporter une plus-value et de renforcer l'économie nationale, en focalisant sur l'exploitation durable et efficace des ressources locales".
Le ministre a, par ailleurs, réaffirmé l'engagement de l'Algérie à approfondir les partenariats stratégiques avec les investisseurs internationaux, notamment dans les secteurs de l'énergie, des mines et des énergies renouvelables, et à promouvoir les opportunités d'investissement prometteuses qu'elle offre pour développer ces secteurs vitaux.
Les deux partis sont convenus de "former une équipe de travail conjointe qui comprend des experts des deux côtés, en vue d'examiner les propositions de la société omanaise, dans l'objectif de déterminer les projets prioritaires et de les concrétiser sur le terrain, au service des intérêts mutuels et pour le renforcement de la coopération fructueuse entre les deux pays", selon la même source.