Enseignement supérieur: Baddari souligne l’importance de renforcer le rôle des filiales innovantes dans l’économie locale
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a mis l’accent, jeudi à Sidi Bel Abbes, sur l’importance de renforcer le rôle des filiales innovantes dans l’économie locale, dans le cadre de l’orientation stratégique de l’Algérie nouvelle vers une économie fondée sur le savoir. Dans une déclaration à la presse, en […]

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a mis l’accent, jeudi à Sidi Bel Abbes, sur l’importance de renforcer le rôle des filiales innovantes dans l’économie locale, dans le cadre de l’orientation stratégique de l’Algérie nouvelle vers une économie fondée sur le savoir.
Dans une déclaration à la presse, en marge de l’inauguration de plusieurs filiales dépendant de l’université » Djillali Liabes » de Sidi Bel Abbes, lors de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a indiqué que ces structures jouent un rôle central dans le soutien de l’économie locale, en apportant une valeur ajoutée intellectuelle, économique et sociale. Il a souligné que « l’université est devenue un phare de rayonnement et un acteur essentiel dans l’économie nationale ». Le ministre a également mis en avant « les efforts de l’Etat en matière de recherche scientifique, notamment à travers la création de laboratoires pédagogiques et de recherche mis à la disposition des étudiants », ce qui, a-t-il ajouté, » reflète l’engagement de l’Algérie à former des compétences capables de conduire une économie innovante et de hisser le pays au rang des économies émergentes à l’horizon 2027″.
Par ailleurs, M. Baddari a évoqué les indicateurs de l’université de quatrième génération, visibles à travers la numérisation des activités pédagogiques et de recherche, une dynamique ayant permis à l’université de s’ouvrir sur son environnement économique et social, d’y exercer une influence et de participer à des programmes internationaux partagés avec les plus grandes institutions universitaires mondiales.Le ministre a, par ailleurs, salué la place qu’occupe désormais l’université « Djillali-Liabes » de Sidi Bel Abbes, qui contribue à l’économie nationale grâce à ses productions intellectuelles, économiques et sociales.
Au cours de cette visite, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a inspecté le centre de simulation médicale de la faculté de médecine, où il a pris connaissance des équipements modernes disponibles. Il a salué les efforts de l’Etat pour fournir du matériel de pointe aux étudiants, garantissant ainsi une formation pratique et théorique de haut niveau.A l’Institut national des sciences agronomiques, M. Baddari a donné le coup d’envoi à la création de la filiale « Fil Agro » implantée dans une ferme pédagogique pilote spécialisée dans la culture de plants et l’élevage de diverses espèces animales et végétales, dans le but de valoriser cette richesse.
Le ministre a aussi visité des projets innovants en cours de réalisation à la faculté de technologie, soulignant l’importance de l’accompagnement de ces initiatives pour renforcer le développement local.Il a également inspecté la filiale » DevTech « , spécialisée dans la fabrication d’équipements pédagogiques, la maintenance des appareils électriques et le recyclage des déchets. A ce propos, M. Baddari a appelé à généraliser ses activités au profit des autres universités et établissements éducatifs à l’échelle nationale.Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a aussi visité la bibliothèque centrale et les stands des entreprises économiques, les espaces du Centre de développement de l’entrepreneuriat, la Maison de l’intelligence artificielle, le Bureau de liaison universitaire-entreprises, ainsi que le Centre de soutien technologique et d’innovation et le laboratoire de fabrication.En clôture de sa visite, le ministre a présidé la cérémonie de signature d’une convention entre l’université « Djillali Liabes » et l’Agence nationale pour la valorisation des résultats de la recherche scientifique et du développement technologique. Cette convention vise à accompagner les projets innovants, valoriser les brevets d’invention et assurer un accompagnement technique et scientifique.Il a également supervisé la remise des décisions d’hébergement à sept startups au sein de la même université, dans le cadre de leur soutien et accompagnement.
Malika N.