Pour renforcer la conscience écologique des enfants et des jeunes: Lancement du Prix annuel de l’environnement

Le Prix annuel de l’environnement a été lancé, jeudi à Alger, incluant cinq concours nationaux dans divers domaines, destinés à différentes catégories parmi les enfants et les jeunes, et ce dans le cadre de la promotion de l’éducation environnementale et du renforcement de la conscience écologique auprès de cette frange de la société. La cérémonie […]

Mai 16, 2025 - 22:38
 0
Pour renforcer la conscience écologique des enfants et des jeunes: Lancement du Prix annuel de l’environnement

Le Prix annuel de l’environnement a été lancé, jeudi à Alger, incluant cinq concours nationaux dans divers domaines, destinés à différentes catégories parmi les enfants et les jeunes, et ce dans le cadre de la promotion de l’éducation environnementale et du renforcement de la conscience écologique auprès de cette frange de la société.

La cérémonie de lancement de la première édition de ce prix, placée sous le thème: « Vers un nouvel environnement », a été présidée par la ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, Nadjiba Djilali, le ministre de l’Education nationale, Mohamed Seghir Sadaoui, et le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la Jeunesse, Mustapha Hidaoui, en présence de représentants du ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, du ministère de l’Enseignement et de la Formation professionnels, ainsi que de la Déléguée nationale à la protection de l’enfance et des représentants d’établissements partenaires.
Ce Prix comprend cinq concours nationaux, portant sur le renforcement de l’éducation environnementale pour les écoliers, l’innovation vertes pour les étudiants universitaires et les métiers verts pour les stagiaires de la formation professionnelle.
Il s’agit également de la meilleure initiative jeunesse pour l’environnement, dédiée aux jeunes et du concours national de la meilleure start-up.
Les conditions de participation sont disponibles sur le site officiel du ministère ou ses pages sur les réseaux sociaux.
S’exprimant à cette occasion, Mme Djilali a souligné que l’organisation de cet événement environnemental important s’inscrit dans le cadre du Programme national de célébration de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin), qualifiant ce Prix annuel d' »initiative prometteuse, fondée sur une approche participative visant à ancrer la culture environnementale, stimuler la créativité et encourager les citoyens à jouer un rôle actif dans la préservation de l’environnement ».
Pour la ministre, ce Prix est le fruit d’une coopération et d’une coordination entre différents acteurs, institutions, organismes et secteurs ministériels, destiné aux différentes catégories de la société, dont les écoliers, les étudiants universitaires, les stagiaires dans les centres de formation, les créateurs de contenu, ainsi que les jeunes porteurs de projets et d’initiatives locales.
Quant au choix du slogan de ce prix, Mme Djilali a précisé « qu’il incarne une vision stratégique pour construire un modèle environnemental renouvelé, basé sur la sensibilisation, l’innovation et la coopération », notant que « la protection de l’environnement n’est plus une option que l’on peut différer, mais une nécessité à la fois nationale et mondiale qui exige de revoir nos modes de vie, nos méthodes de production et de consommation et nos rapports quotidiens avec nos ressources naturelles ».
Selon la ministre, ce prix constitue un message d’engagement et une plateforme pour renforcer le dynamisme environnemental de la société, et investir dans l’énergie des jeunes et mettre en valeur les compétences nationales dans le domaine de l’innovation environnementale. Elle a appelé les jeunes à participer activement et à exprimer leurs ambitions à travers des projets concrets, des initiatives volontaires et des solutions innovantes afin de faire une réelle différence dans leurs milieux environnemental et social, réitérant l’engagement du ministère à soutenir toutes les initiatives environnementales sérieuses et à établir des partenariats efficaces aux niveaux national et international.
Souhila B.