Entre protestations et incertitudes : Réouverture de la gare de Boussouf (Constantine) suspendue
La direction des Transports a annoncé que le transfert des lignes de transport de la station de la zone industrielle Palma vers la gare routière ouest Farhat Boutabba à Boussouf, initialement prévu pour avant-hier, lundi 1er septembre, a été reporté à une date indéterminée. Cette mesure serait due au mouvement de protestation organisé dimanche 31 […] The post Entre protestations et incertitudes : Réouverture de la gare de Boussouf (Constantine) suspendue first appeared on L'Est Républicain.

La direction des Transports a annoncé que le transfert des lignes de transport de la station de la zone industrielle Palma vers la gare routière ouest Farhat Boutabba à Boussouf, initialement prévu pour avant-hier, lundi 1er septembre, a été reporté à une date indéterminée.
Cette mesure serait due au mouvement de protestation organisé dimanche 31 août par les chauffeurs de taxis inter-wilayas, rejoints par certains transporteurs par autobus, qui refusent le transfert vers la gare rénovée et préfèrent rester à l’ancienne station de Palma, jugée plus adaptée à leur activité. Face à cette situation, une réunion spéciale de la commission des transports de l’Assemblée Populaire de Wilaya (APW) s’est tenue hier, mardi 2 septembre, en présence de son président. L’ordre du jour a porté sur les motifs du report et la planification d’une visite de terrain prévue la semaine prochaine afin de tenter de trouver un terrain d’entente. Pour rappel, la réouverture de la gare routière de Boussouf s’inscrivait dans le cadre de l’arrêté municipal 900/25 du 25 août 2025, visant à relancer l’activité de cette infrastructure après des années d’inactivité. Le projet prévoyait le transfert de toutes les lignes de taxis inter-wilayas depuis Palma, ainsi que dix lignes d’autobus desservant notamment Sétif, Béjaïa, M’sila et Bordj Bou Arreridj. Les travaux de réhabilitation, menés par les services municipaux pour un coût de trois milliards de centimes, ont permis la modernisation complète de la gare, avec de nouveaux équipements : guichets, cafés, restaurants, écran électronique et espaces dédiés aux services de police. La nouvelle gare devait également assurer les liaisons urbaines vers El Khroub, Djebel El Ouahch et la circonscription administrative Ali Mendjeli, afin de garantir une meilleure fluidité du transport dans la wilaya. Plusieurs membres étaient également présents lors de la rencontre,dont Abdelkader Meziani, Hamid Behouli, Nadhir Ben Djaballah, Souliman Metehni et Warda Sedira.
Rafik S. / M. Kherrab
The post Entre protestations et incertitudes : Réouverture de la gare de Boussouf (Constantine) suspendue first appeared on L'Est Républicain.