Gastech 2025: Hachichi souligne le rôle du gaz dans le maintien de l'équilibre des marchés de l'énergie

ALGER - Le Président-directeur général du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a souligné, lors des travaux de la conférence et exposition "Gastech 2025", qui ont débuté mardi à Milan (Italie), le rôle majeur du gaz naturel dans le maintien de l'équilibre des marchés mondiaux de l'énergie. Le PDG de Sonatrach a pris part à une séance à huis-clos, tenue dans le cadre des travaux du premier jour de cette manifestation internationale, sur le thème "renforcer le rôle du gaz naturel pour garantir l'équilibre du marché de l'énergie", indique un communiqué du groupe. Lors de cette séance ayant regroupé près d'une trentaine de décideurs dans le domaine de l'énergie, Hachichi a insisté sur la nécessité d'utiliser le gaz naturel "comme source d'énergie pour le maintien de l'équilibre des marchés mondiaux de l'énergie, notamment dans un contexte de vicissitudes géopolitiques que connait le monde, avec l'émergence de grands consommateurs d'énergie et la hausse de la demande sur l'énergie due à l'utilisation accrue de l'IA". Il a également abordé les défis imposés par les exigences de la préservation de l'environnement, en cherchant des sources d'énergie propre et à faible teneur de carbone, estimant nécessaire de fédérer les efforts des producteurs et des consommateurs afin de préserver la place du gaz naturel en tant que source d'énergie propre et stratégique. Hachichi a mis l'accent, dans son intervention, sur le rôle important que les entreprises et institutions publiques doivent jouer dans la mise en place d'un cadre juridique et règlementaire permettant au gaz naturel d'occuper la place escomptée dans le paysage énergétique mondial, selon le communiqué. Le PDG de Sonatrach a également participé à une conférence, en compagnie du président du conseil d'administration de l'entreprise nationale libyenne "National Oil Corporation" (NOC), Masoud Suleman Moussa, sur le thème "redéfinir la notion de société nationale du pétrole à l'ère des incertitudes dans le domaine de l'énergie". A cette occasion, M. Hachichi a abordé la situation des sociétés nationales détenues par l'Etat, épine dorsale de l'économie de leurs pays et principal garant de leur sécurité énergétique, qui doivent s'adapter et faire face aux mutations mondiales, notamment en ce qui concerne la transition énergétique et les énergies propres et renouvelables, tout en maintenant leur rôle dans le soutien de la souveraineté économique nationale.   Concernant Sonatrach, son PDG a souligné le rôle qu'elle assume dans la garantie de la sécurité énergétique de l'Algérie, devenant ainsi "un fournisseur sûr et fiable du marché européen, et un partenaire stratégique des plus grandes compagnies énergétiques", ajoute le communiqué.

Sep 10, 2025 - 12:51
 0
Gastech 2025: Hachichi souligne le rôle du gaz dans le maintien de l'équilibre des marchés de l'énergie
Gastech 2025: Hachichi souligne le rôle du gaz dans le maintien de l'équilibre des marchés de l'énergie

ALGER - Le Président-directeur général du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a souligné, lors des travaux de la conférence et exposition "Gastech 2025", qui ont débuté mardi à Milan (Italie), le rôle majeur du gaz naturel dans le maintien de l'équilibre des marchés mondiaux de l'énergie.

Le PDG de Sonatrach a pris part à une séance à huis-clos, tenue dans le cadre des travaux du premier jour de cette manifestation internationale, sur le thème "renforcer le rôle du gaz naturel pour garantir l'équilibre du marché de l'énergie", indique un communiqué du groupe.

Lors de cette séance ayant regroupé près d'une trentaine de décideurs dans le domaine de l'énergie, Hachichi a insisté sur la nécessité d'utiliser le gaz naturel "comme source d'énergie pour le maintien de l'équilibre des marchés mondiaux de l'énergie, notamment dans un contexte de vicissitudes géopolitiques que connait le monde, avec l'émergence de grands consommateurs d'énergie et la hausse de la demande sur l'énergie due à l'utilisation accrue de l'IA".

Il a également abordé les défis imposés par les exigences de la préservation de l'environnement, en cherchant des sources d'énergie propre et à faible teneur de carbone, estimant nécessaire de fédérer les efforts des producteurs et des consommateurs afin de préserver la place du gaz naturel en tant que source d'énergie propre et stratégique.

Hachichi a mis l'accent, dans son intervention, sur le rôle important que les entreprises et institutions publiques doivent jouer dans la mise en place d'un cadre juridique et règlementaire permettant au gaz naturel d'occuper la place escomptée dans le paysage énergétique mondial, selon le communiqué.

Le PDG de Sonatrach a également participé à une conférence, en compagnie du président du conseil d'administration de l'entreprise nationale libyenne "National Oil Corporation" (NOC), Masoud Suleman Moussa, sur le thème "redéfinir la notion de société nationale du pétrole à l'ère des incertitudes dans le domaine de l'énergie".

A cette occasion, M. Hachichi a abordé la situation des sociétés nationales détenues par l'Etat, épine dorsale de l'économie de leurs pays et principal garant de leur sécurité énergétique, qui doivent s'adapter et faire face aux mutations mondiales, notamment en ce qui concerne la transition énergétique et les énergies propres et renouvelables, tout en maintenant leur rôle dans le soutien de la souveraineté économique nationale.  

Concernant Sonatrach, son PDG a souligné le rôle qu'elle assume dans la garantie de la sécurité énergétique de l'Algérie, devenant ainsi "un fournisseur sûr et fiable du marché européen, et un partenaire stratégique des plus grandes compagnies énergétiques", ajoute le communiqué.