Hachichi suit en Italie la mise en œuvre de projets énergétiques avec deux sociétés italienne et américaine
ALGER - Le président directeur général (PDG) de Sonatrach, Rachid Hachichi, a tenu à Florence (Italie), des séances de travail consacrées au suivi de l'état d'avancement de projets énergétiques, avec les représentants d'entreprises italienne et américaine, chargées de leur réalisation en Algérie, a indiqué dimanche un communiqué du Groupe. Ces séances se sont déroulées en marge de la participation de M. Hachichi aux travaux de la réunion annuelle de la société américaine "Baker Hughes", tenue à Florence (Italie), et ce dans le cadre de sa visite en Italie à la tête d'une délégation de haut niveau, en présence du PDG de "Sonelgaz", précise la même source. La première rencontre a réuni M. Hachichi et la délégation l'accompagnant, avec le PDG de la société italienne "Tecnimont", Alessandro Bernini, afin de suivre l'état d'avancement des travaux du projet de construction d'un complexe pétrochimique destiné à la production de l'alkylbenzène linéaire (LAB) à Skikda, d'un montant de 1,05 milliard de dollars, et dont la réalisation a été confiée à la même entreprise", a souligné Sonatrach. Ce complexe devrait produire 100.000 tonnes/an de LAB, un composant chimique essentiel dans la production de produits de nettoyage et détergents industriels, ce qui permettra de répondre aux besoins du marché local et d'exporter l'excédent de production fin 2027. La délégation a également écouté un exposé détaillé sur l'état d'avancement du projet de construction du complexe d'extraction du gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Rhourde El Baguel (Ouargla), dont le taux d'avancement des travaux a un atteint 73%. Ce complexe dont la réception est prévue au 1er semestre de 2026, devra produire près de 1.000 tonnes de GPL, outre 300 tonnes de condensat par jour. La deuxième rencontre a réuni M. Hachichi et la délégation l'accompagnant avec des représentants des deux sociétés américaine "Baker Hughes" et italienne "Tecnimont", lors de laquelle ils ont écouté un exposé exhaustif sur les différents aspects techniques relatifs au projet Boosting du gisement de Hassi R'Mel (Laghouat), notamment la deuxième étape de la Phase 2, dont la réalisation a été confiée aux deux sociétés susmentionnées, en vertu d'un contrat signé avec Sonatrach, le 23 mai 2024. Les deux parties ont passé en revue, durant la réunion, "l'état d'avancement des travaux de ce projet vital, mettant l'accent sur l'importance de respecter les délais contractuels, au regard de ses dimensions stratégiques dans l'appui des capacités de production de gaz de la Sonatrach", ajoute le communiqué. La Sonatrach a, en outre, insisté sur "la mise en œuvre de ses projets stratégiques selon les normes techniques les plus élevées, en veillant au respect du calendrier contractuel, et ce dans le cadre de sa stratégie pour renforcer ses capacités productives et assurer la pérennité des approvisionnements énergétiques aux niveaux national et international".
ALGER - Le président directeur général (PDG) de Sonatrach, Rachid Hachichi, a tenu à Florence (Italie), des séances de travail consacrées au suivi de l'état d'avancement de projets énergétiques, avec les représentants d'entreprises italienne et américaine, chargées de leur réalisation en Algérie, a indiqué dimanche un communiqué du Groupe.
Ces séances se sont déroulées en marge de la participation de M. Hachichi aux travaux de la réunion annuelle de la société américaine "Baker Hughes", tenue à Florence (Italie), et ce dans le cadre de sa visite en Italie à la tête d'une délégation de haut niveau, en présence du PDG de "Sonelgaz", précise la même source.
La première rencontre a réuni M. Hachichi et la délégation l'accompagnant, avec le PDG de la société italienne "Tecnimont", Alessandro Bernini, afin de suivre l'état d'avancement des travaux du projet de construction d'un complexe pétrochimique destiné à la production de l'alkylbenzène linéaire (LAB) à Skikda, d'un montant de 1,05 milliard de dollars, et dont la réalisation a été confiée à la même entreprise", a souligné Sonatrach.
Ce complexe devrait produire 100.000 tonnes/an de LAB, un composant chimique essentiel dans la production de produits de nettoyage et détergents industriels, ce qui permettra de répondre aux besoins du marché local et d'exporter l'excédent de production fin 2027.
La délégation a également écouté un exposé détaillé sur l'état d'avancement du projet de construction du complexe d'extraction du gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Rhourde El Baguel (Ouargla), dont le taux d'avancement des travaux a un atteint 73%. Ce complexe dont la réception est prévue au 1er semestre de 2026, devra produire près de 1.000 tonnes de GPL, outre 300 tonnes de condensat par jour.
La deuxième rencontre a réuni M. Hachichi et la délégation l'accompagnant avec des représentants des deux sociétés américaine "Baker Hughes" et italienne "Tecnimont", lors de laquelle ils ont écouté un exposé exhaustif sur les différents aspects techniques relatifs au projet Boosting du gisement de Hassi R'Mel (Laghouat), notamment la deuxième étape de la Phase 2, dont la réalisation a été confiée aux deux sociétés susmentionnées, en vertu d'un contrat signé avec Sonatrach, le 23 mai 2024.
Les deux parties ont passé en revue, durant la réunion, "l'état d'avancement des travaux de ce projet vital, mettant l'accent sur l'importance de respecter les délais contractuels, au regard de ses dimensions stratégiques dans l'appui des capacités de production de gaz de la Sonatrach", ajoute le communiqué.
La Sonatrach a, en outre, insisté sur "la mise en œuvre de ses projets stratégiques selon les normes techniques les plus élevées, en veillant au respect du calendrier contractuel, et ce dans le cadre de sa stratégie pour renforcer ses capacités productives et assurer la pérennité des approvisionnements énergétiques aux niveaux national et international".