IATF-2025 : Sommet des agences d’investissement à Alger prévu
En marge de la 4ème Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF 2025), Alger s’affirmera comme la capitale de l’investissement continental en accueillant, le 5 septembre 2025, un sommet de haut niveau des agences de promotion de l’investissement (API) africaines. Organisée par l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement (AAPI), cette rencontre se tiendra en partenariat stratégique avec la […]

En marge de la 4ème Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF 2025), Alger s’affirmera comme la capitale de l’investissement continental en accueillant, le 5 septembre 2025, un sommet de haut niveau des agences de promotion de l’investissement (API) africaines.
Organisée par l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement (AAPI), cette rencontre se tiendra en partenariat stratégique avec la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et avec l’appui de l’Association Mondiale des Agences de Promotion de l’Investissement (WAIPA).
Plus de 30 agences africaines, aux côtés d’institutions financières et d’experts internationaux, sont attendues pour débattre du thème : « Les API africaines au service de la croissance durable via l’innovation et le numérique ».
L’objectif principal est de transformer ces agences en moteurs de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf). Les discussions se concentreront sur le développement de stratégies numériques pour faciliter les flux de capitaux et sur la conception de financements innovants adaptés aux transitions énergétique et digitale.
En favorisant l’échange de meilleures pratiques, ce sommet vise à renforcer les capacités des agences pour attirer des investissements de qualité, essentiels à l’intégration de l’Afrique dans les chaînes de valeur mondiales.