Mascara: lancement du premier Festival artistique et culturel pour enfants "Notre été, rassemblement et sécurité"

MASCARA - Les activités de la première édition du festival artistique et culturel dédié aux enfants, placée sous le slogan «Notre été, rassemblement et sécurité», ont été lancées lundi à la maison de la culture "Abi Rass Ennaciri" de Mascara. La première journée de cet événement, organisé dans le cadre des vacances d'été à l'initiative dudit établissement culturel, a été marquée par des portes ouvertes sur les ateliers de la maison de la culture de Mascara, tels que ceux dédiés aux arts plastiques, à la musique, au chant et au théâtre, qui enregistrent l’adhésion de plus de 200 enfants âgés entre 8 et 14 ans. Le programme de ce festival, qui se poursuivra pendant 15 jours, comprend la présentation de plusieurs pièces théâtrales, dont «Enfants», proposé par l’Association jeunesse pour l’art dramatique de Mascara, et «Le conte, un objectif » par le Théâtre régional "Bachir Zahar" de Mascara. Des spectacles musicaux, des animations ludiques et des shows de clown animés par des artistes locaux auront également lieu sur la place "Vivre ensemble en paix" au centre-ville. A l’occasion, plusieurs expositions sont prévues, notamment de tableaux à l’huile et de travaux manuels réalisés par les enfants de l’atelier des arts plastiques de la maison de la culture, ainsi qu’une exposition de photos de martyrs de la Guerre de Libération nationale dans la région, une autre sur des instruments de musique anciens et des affiches mettant en valeur les artistes de la wilaya. Le festival comprend également des concours du meilleur dessin, de la meilleure chanson patriotique, meilleure pièce musicale et de la meilleure performance théâtrale, outre des récitals poétiques présentés par des enfants, indique-t-on. Des projections de films d’animation internationaux sont programmées, tels que «Alice au pays des merveilles», « Aladin et la lampe magique», « Sindbad », et «Ali Baba et les quarante voleurs». En parallèle, des conférences à caractère éducatif, culturel et de sensibilisation, axées sur l’enfant, seront animées par des professeurs de l’Université "Mustapha Stambouli" de Mascara, ainsi que par des chercheurs et des spécialistes locaux, a fait savoir la même source.

Sep 1, 2025 - 18:42
 0
Mascara: lancement du premier Festival artistique et culturel pour enfants "Notre été, rassemblement et sécurité"
Mascara: lancement du premier Festival artistique et culturel pour enfants "Notre été, rassemblement et sécurité"

MASCARA - Les activités de la première édition du festival artistique et culturel dédié aux enfants, placée sous le slogan «Notre été, rassemblement et sécurité», ont été lancées lundi à la maison de la culture "Abi Rass Ennaciri" de Mascara.

La première journée de cet événement, organisé dans le cadre des vacances d'été à l'initiative dudit établissement culturel, a été marquée par des portes ouvertes sur les ateliers de la maison de la culture de Mascara, tels que ceux dédiés aux arts plastiques, à la musique, au chant et au théâtre, qui enregistrent l’adhésion de plus de 200 enfants âgés entre 8 et 14 ans.

Le programme de ce festival, qui se poursuivra pendant 15 jours, comprend la présentation de plusieurs pièces théâtrales, dont «Enfants», proposé par l’Association jeunesse pour l’art dramatique de Mascara, et «Le conte, un objectif » par le Théâtre régional "Bachir Zahar" de Mascara.

Des spectacles musicaux, des animations ludiques et des shows de clown animés par des artistes locaux auront également lieu sur la place "Vivre ensemble en paix" au centre-ville.

A l’occasion, plusieurs expositions sont prévues, notamment de tableaux à l’huile et de travaux manuels réalisés par les enfants de l’atelier des arts plastiques de la maison de la culture, ainsi qu’une exposition de photos de martyrs de la Guerre de Libération nationale dans la région, une autre sur des instruments de musique anciens et des affiches mettant en valeur les artistes de la wilaya.

Le festival comprend également des concours du meilleur dessin, de la meilleure chanson patriotique, meilleure pièce musicale et de la meilleure performance théâtrale, outre des récitals poétiques présentés par des enfants, indique-t-on.

Des projections de films d’animation internationaux sont programmées, tels que «Alice au pays des merveilles», « Aladin et la lampe magique», « Sindbad », et «Ali Baba et les quarante voleurs».

En parallèle, des conférences à caractère éducatif, culturel et de sensibilisation, axées sur l’enfant, seront animées par des professeurs de l’Université "Mustapha Stambouli" de Mascara, ainsi que par des chercheurs et des spécialistes locaux, a fait savoir la même source.