Intégration économique en Afrique : Les dirigeants africains saluent le rôle de l’Algérie

Le rôle pionnier de l’Algérie dans le développement du Continent africain et le renforcement de son intégration économique a été salué par les dirigeants africains lors de leur participation à la séance-débat présidentielle, organisée ce jeudi à Alger, à l’ouverture de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025). Présidée par le président […] The post Intégration économique en Afrique : Les dirigeants africains saluent le rôle de l’Algérie appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 5, 2025 - 22:23
 0
Intégration économique en Afrique : Les dirigeants africains saluent le rôle de l’Algérie

Le rôle pionnier de l’Algérie dans le développement du Continent africain et le renforcement de son intégration économique a été salué par les dirigeants africains lors de leur participation à la séance-débat présidentielle, organisée ce jeudi à Alger, à l’ouverture de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025).

Présidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, cette séance interactive sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) s’est déroulée au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, à Alger, en présence des dirigeants de dix pays participants à l’IATF.

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a estimé que la ZLECAf représente un rêve pour tous les Africains, génération après génération, qui doit se réaliser, appelant à adopter une nouvelle approche pour concrétiser ce « projet civilisationnel qui vise à construire le continent de manière intégrée et à permettre aux peuples de retrouver leur pleine souveraineté sur leurs ressources spoliées pour que l’Afrique soit aux Africains ».

De son côté, le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younès El-Menfi, a salué la bonne organisation de cette 4e édition de la foire, exprimant l’ambition de son pays de jouer un rôle plus important dans la promotion de l’intégration économique du continent et d’œuvrer à créer une valeur commune.

A son tour, le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a mis en avant la nécessité d’accélérer l’intégration africaine à travers des projets communs pour davantage d’échanges, à l’instar de la route Tindouf-Zouérate, que l’Algérie est en train de construire, soulignant que cette intégration nécessite de passer d’une économie fondée sur l’extraction des matières premières à une économie fondée sur la valorisation de ces ressources et leur transformation localement.

De son côté, le président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby, a exprimé ses remerciements au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour l’apport de l’Algérie à l’Afrique en vue de renforcer les échanges commerciaux intra-africains, de promouvoir les partenariats et de conforter sa place économique à l’échelle internationale.

Pour le président tchadien, l’Algérie joue un rôle pionnier dans la concrétisation des grandes ambitions du continent, soulignant la volonté de son pays de valoriser la route transsaharienne en vue de développer le commerce avec les pays africains voisins et de bénéficier d’un accès sur le Bassin méditerranéen.

Il a estimé, dans ce cadre, que la ZLECAf représentait un choix stratégique à même d’établir des passerelles d’échange et d’intégration pérennes, de même qu’elle est un levier pour la réalisation de la souveraineté économique du continent, et la seule issue pour la réalisation de l’essor économique de ses pays.

Le président de la République du Mozambique, Daniel Chapo, a salué les efforts consentis par l’Algérie pour la réussite de cet événement, en mobilisant d’importants moyens, affirmant la détermination de son pays à coopérer pour l’émancipation totale du continent, notamment en œuvrant à transformer la ZLECAf en réalité concrète.

De son côté, la vice-présidente de la République de Namibie, Lucia Witbooi, a exprimé ses vifs remerciements à l’Algérie pour avoir accueilli la 4e édition de l’IATF « à un moment où l’Afrique doit prendre des décisions importantes » et « conduire elle-même son développement ».

Pour sa part, le Premier ministre de la République du Burundi, Nestor Ntahontuye, a exprimé sa gratitude à l’Algérie pour l’accueil chaleureux qui incarne l’authenticité africaine, considérant la foire comme une opportunité pour résoudre les problèmes et lever les obstacles qui empêchent le commerce intra-africain d’atteindre des niveaux élevés.

Le vice-président de la République du Kenya, Kithure Kindiki, a insisté, Quant à lui, sur l’importance d’intensifier la coopération entre les pays du continent, afin d’atteindre l’indépendance économique et sortir les peuples de la pauvreté.

La séance s’est clôturée par une intervention de l’ancien président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou, dans laquelle il a déclaré que l’Algérie, sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réussi à se frayer une place de choix dans l’économie africaine, « en devenant la 3e plus grande économie africaine, ce qui lui a permis de prendre le leadership du continent et de s’ériger en pays pivot dans l’intégration et l’ouverture économiques ».

 

The post Intégration économique en Afrique : Les dirigeants africains saluent le rôle de l’Algérie appeared first on Le Jeune Indépendant.