la France charge le gouverneur du Maroc André Azoulay de «remplacer» le roi
Par Mohamed K. – Au Maroc, les sujets de Mohammed VI n’ont plus revu leur roi depuis sa dernière apparition... L’article la France charge le gouverneur du Maroc André Azoulay de «remplacer» le roi est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

Par Mohamed K. – Au Maroc, les sujets de Mohammed VI n’ont plus revu leur roi depuis sa dernière apparition aux Emirats arabes unis, où il a passé plusieurs mois pour des raisons non déclarées. Un média marocain, pourtant proche du pouvoir, a même annoncé sa mort, avant de retirer l’information in extremis, sur injonction des services secrets dont il relève. Cette énigme a fait dire aux connaisseurs des arcanes du Makhzen qu’une guerre fait rage entre les différents services de sécurité, corollairement à celle qui couve au sein du palais, les jours du monarque étant comptés, en raison de sa grave maladie, chuchote-t-on à Rabat.
Aucune décision importante n’est prise au Maroc, en dépit des événements internationaux qui se bousculent et de l’isolement auquel le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le patron de l’action extérieure, Yassine Mansouri, ont conduit le pays, qui enregistre fiasco sur fiasco dans les fora internationaux. Le temps s’est arrêté et les Marocains subissent une véritable descente aux enfers due à une gouvernance fondée sur les intérêts personnels d’une caste qui se partage le pouvoir et pille les ressources financières du pays. Une caste composée de la famille royale, d’une poignée d’affairistes cupides, au premier rang desquels l’ami de Mohammed VI et néanmoins chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et d’investisseurs français indélicats qui participent à la spoliation des richesses sahraouies dans les territoires occupés.
La normalisation avec Israël a achevé de priver le peuple marocain du peu qui lui permettait de survivre, dépossédé de ses terres, expulsé de ses maisons et assoiffé depuis que des industriels israéliens ont pompé les réserves d’eau chiches pour irriguer leurs immenses implantations d’avocat et d’autres produits agricoles hydrivores.
Devant la détérioration de la situation et l’absence de l’Etat, c’est le gouverneur général du Maroc, André Azoulay, que la France a missionné pour se rendre sur le terrain et combler le vide laissé par le roi et son fils, occupés à garder le trône de peur que les prétendants Rachid et Hichem s’en accaparent, le premier soutenu par l’armée, le second adoubé par les Etats-Unis.
Durant ces pérégrinations dans des villes auparavant vidées de leur population pour éviter toute mauvaise surprise, c’est dans un français châtié que l’inamovible «conseiller» de Mohammed VI s’exprime avec ses administrés, les obligeant à remiser la langue arabe «officielle» au placard, le temps d’un échange avec celui dont les Marocains savent qu’il est le véritable détenteur des sceaux de la monarchie, fondée par le maréchal Lyautey et maintenue dans le giron de la France ad vitam ad aeternam.
Le palais royal a privé les Marocains du sacrifice de l’Aïd, cette année, preuve que la situation économique est désastreuse, avec près de 110 milliards de dollars de dette, une sècheresse face à laquelle l’Etat est impuissant et une dépendance aux bailleurs de fonds émiratis, qui fait du Maroc un pays vassalisé, soumis aux injonctions de Mohamed Ben Zayed, chef de file des pays arabes placés sous la tutelle du régime de Tel-Aviv.
Les apparitions publiques inhabituelles d’André Azoulay en sont un des signes révélateurs.
M. K.
L’article la France charge le gouverneur du Maroc André Azoulay de «remplacer» le roi est apparu en premier sur Algérie Patriotique.