Lancement d’une opération d’urgence de nettoiement: Constantine: dégradation de l’hygiène à travers plusieurs quartiers de la ville
Une opération d’urgence de nettoiement et de collecte des déchets dans la commune de Constantine a été lancée, a-t-on appris, hier, auprès des services de la wilaya. Par Lyes Gh./APS Une enveloppe financière estimée à plus de 390 millions de dinars a été dégagée par l’Assemblée populaire communale de Constantine pour la concrétisation de cette […]
Une opération d’urgence de nettoiement et de collecte des déchets dans la commune de Constantine a été lancée, a-t-on appris, hier, auprès des services de la wilaya.
Par Lyes Gh./APS
Une enveloppe financière estimée à plus de 390 millions de dinars a été dégagée par l’Assemblée populaire communale de Constantine pour la concrétisation de cette opération revêtant un caractère d’urgence, compte tenu de «la dégradation de l’hygiène à travers plusieurs quartiers de la ville», a indiqué la même source.
L’opération ciblera une cinquantaine de secteurs urbains de la ville de Constantine, a souligné la même source, précisant qu’il s’agit d’une action visant «en premier lieu la préservation de la santé publique et la mise à niveau du cachet urbain de la ville».
L’opération d’urgence de nettoiement et de collecte des déchets a été confiée à deux établissements spécialisés en la matière, à savoir «Prop.Co», établissement de la commune de Constantine, et «Proprec», établissement public de propreté et de santé de la wilaya de Constantine, a expliqué la même source.
«Prop.Co» prendra en charge l’hygiène à travers 26 secteurs urbains, alors que «Proprec» s’occupera de la collecte des déchets et du nettoiement dans 22 secteurs urbains.
Vers la plantation de plus de 102 000 arbres fruitiers
Un total de 102 640 arbres fruitiers sera planté à travers différentes communes de la wilaya de Constantine au titre de l’année 2025, a-t-on appris, hier, auprès de la Direction de wilaya des services agricoles (DSA).
Selon Mabrouk Grandi, ingénieur agronome auprès de cette direction, ce projet, qui s’étend sur une superficie de 500 hectares, est inscrit dans le cadre du programme national de plantation d’arbres fruitiers.
Il comprend des oliviers des variétés «Chemlal» et «Sigoise», ainsi que des figuiers, des amandiers et des caroubiers.
Le même responsable a précisé que le financement de cette opération sera prélevé sur le budget de la wilaya, soulignant l’importance de cette initiative pour soutenir le secteur agricole et développer la culture des arbres fruitiers, qui ne nécessitent pas une terre de haute qualité, contribuant ainsi à la valorisation des terres en friche et à l’augmentation de la production de fruits. Dans le même contexte, Fouad Meziache, chef de la subdivision agricole de la commune de Constantine, a indiqué que ces arbres, une fois entrés en production, offriront un revenu supplémentaire aux agriculteurs, en plus de leur rôle dans la protection des surfaces agricoles contre l’érosion et le ruissellement.
Les responsables du projet espèrent que cette opération contribuera à renforcer la production agricole locale et à soutenir le développement durable du secteur agricole dans la wilaya de Constantine.
L. Gh./APS