Le Canada imposera des droits de douane en représailles aux Etats-Unis

Le Canada va mettre en place des droits de douane sur les produits américains en représailles à ceux annoncés plus tôt par le président américain, a déclaré le Premier ministre canadien, Justin Trudeau. Le Canada « va imposer des droits de douane de 25% sur des produits américains pour un total de 155 milliards de dollars […]

Fév 2, 2025 - 10:29
 0
Le Canada imposera des droits de douane en représailles aux  Etats-Unis

Le Canada va mettre en place des droits de douane sur les produits américains en représailles à ceux annoncés plus tôt par le président américain, a déclaré le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.

Le Canada « va imposer des droits de douane de 25% sur des produits américains pour un total de 155 milliards de dollars canadiens » (102 milliards d’euros), a annoncé le chef du gouvernement. Cela représente un cinquième des importations américaines annuelles au Canada.

Dès mardi, ces droits de douane seront appliqués sur 30 milliards de dollars de marchandises.

Les droits de douane vont concerner plusieurs produits de consommation courante, a précisé le Premier ministre.

Cette annonce vise à répondre à Donald Trump qui a imposé samedi 25% de droits de douane sur les produits provenant du Canada et du Mexique et 10% supplémentaires à ceux déjà existants sur les produits chinois.

« Si le président Trump veut inaugurer un nouvel âge d’or pour les Etats-Unis, la meilleure voie est de s’associer avec le Canada, et non de nous punir », a déclaré le chef du gouvernement canadien samedi lors d’une conférence de presse.