Le Conseil de la nation prend part à la réunion de l'organe exécutif de la Ligue des parlementaires pour El-Qods et la Palestine

ALGER- Le vice-président du Conseil de la nation, vice-président de l'Union interparlementaire (UIP), et vice-président de la Ligue des parlementaires pour El-Qods et la Palestine, M. Ahmed Kharchi, a participé, lundi par visioconférence, à la réunion de l'organe exécutif de la Ligue des parlementaires pour El-Qods et la Palestine, indique un communiqué de la chambre haute du Parlement. Lors de cette réunion, le Secrétaire général de la Ligue a présenté le rapport politique du travail de cette instance, notamment les campagnes de dénonciation et les communiqués soutenant la cause palestinienne. Ainsi, les membres de la Ligue ont condamné la décision américaine portant sanctions contre la Cour pénale international (CPI), et l'interdiction de l'UNRWA. Les participants ont également réaffirmé leur rejet catégorique "de toute tentative visant à déporter le peuple palestinien de son pays, et à maintenir la région dans une spirale de violence au lieu d'instaurer la paix", ajoute la même source. Dans le même contexte, les membres de la Ligue ont salué l'initiative lancée par neuf (9) pays, pour "la création du groupe la Haye" en vue de mettre un terme à l'occupation sioniste des territoires palestiniens, et de soutenir le droit du peuple palestinien à l'autodétermination et à l'établissement de son Etat indépendant dans le cadre du principe relatif à la responsabilité des pays de protéger les droits inaliénables, en têtes desquels le droit des peuples à l'autodétermination, stipulé par la charte des Nations unies. Lors du débat, M. Kherchi a appelé à "unifier les positions et les rangs palestiniens dans une première étape pour faire face à l'occupant sioniste", rappelant "les actions de la diplomatie algérienne depuis son accession à la qualité de membre non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, en plaçant la défense des causes légitimes, notamment la cause palestinienne, en tête de ses priorités". Il a réaffirmé, dans ce sens, que "l'Algérie, peuple et Gouvernement, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, considère le peuple palestinien et sa révolution comme étant une partie intégrante du sort de notre nation". Concernant les questions réglementaires, les membres de l'exécutif ont convenu de la nécessité d'"accélérer la création d'un Conseil des secrétaires relevant de la Ligue" et de "mobiliser le soutien des femmes et des jeunes en faveur de la cause palestinienne". Le président de la Ligue a également souligné la nécessité de "dynamiser l'action des bureaux régionaux de la Ligue car faisant partie de la structure principale de la Ligue", conclut le communiqué du Conseil de la nation.

Fév 24, 2025 - 21:51
 0
Le Conseil de la nation prend part à la réunion de l'organe exécutif de la Ligue des parlementaires pour El-Qods et la Palestine
Le Conseil de la nation prend part à la réunion de l'organe exécutif de la Ligue des parlementaires pour El-Qods et la Palestine

ALGER- Le vice-président du Conseil de la nation, vice-président de l'Union interparlementaire (UIP), et vice-président de la Ligue des parlementaires pour El-Qods et la Palestine, M. Ahmed Kharchi, a participé, lundi par visioconférence, à la réunion de l'organe exécutif de la Ligue des parlementaires pour El-Qods et la Palestine, indique un communiqué de la chambre haute du Parlement.

Lors de cette réunion, le Secrétaire général de la Ligue a présenté le rapport politique du travail de cette instance, notamment les campagnes de dénonciation et les communiqués soutenant la cause palestinienne.

Ainsi, les membres de la Ligue ont condamné la décision américaine portant sanctions contre la Cour pénale international (CPI), et l'interdiction de l'UNRWA.

Les participants ont également réaffirmé leur rejet catégorique "de toute tentative visant à déporter le peuple palestinien de son pays, et à maintenir la région dans une spirale de violence au lieu d'instaurer la paix", ajoute la même source.

Dans le même contexte, les membres de la Ligue ont salué l'initiative lancée par neuf (9) pays, pour "la création du groupe la Haye" en vue de mettre un terme à l'occupation sioniste des territoires palestiniens, et de soutenir le droit du peuple palestinien à l'autodétermination et à l'établissement de son Etat indépendant dans le cadre du principe relatif à la responsabilité des pays de protéger les droits inaliénables, en têtes desquels le droit des peuples à l'autodétermination, stipulé par la charte des Nations unies.

Lors du débat, M. Kherchi a appelé à "unifier les positions et les rangs palestiniens dans une première étape pour faire face à l'occupant sioniste", rappelant "les actions de la diplomatie algérienne depuis son accession à la qualité de membre non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, en plaçant la défense des causes légitimes, notamment la cause palestinienne, en tête de ses priorités".

Il a réaffirmé, dans ce sens, que "l'Algérie, peuple et Gouvernement, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, considère le peuple palestinien et sa révolution comme étant une partie intégrante du sort de notre nation".

Concernant les questions réglementaires, les membres de l'exécutif ont convenu de la nécessité d'"accélérer la création d'un Conseil des secrétaires relevant de la Ligue" et de "mobiliser le soutien des femmes et des jeunes en faveur de la cause palestinienne".

Le président de la Ligue a également souligné la nécessité de "dynamiser l'action des bureaux régionaux de la Ligue car faisant partie de la structure principale de la Ligue", conclut le communiqué du Conseil de la nation.