Avant même le déroulement de la troisième journée de la phase de poules du Championnat du monde, une sélection africaine et arabe est déjà qualifiée pour le prochain tour. Il s’agit de l’Égypte. Il faut dire que c’est sans surprise que les Pharaons ont pu arracher leur qualification au prochain tour, après deux victoires face à l’Argentine et au Bahreïn. La sélection égyptienne a largement dominé ses adversaires, prouvant ainsi son statut à l’échelle africaine, mais surtout à l’échelle internationale. On rappelle que l’Égypte, qui reste sur une 4e place lors du Mondial de 2001, ainsi qu’une quatrième place lors des Jeux olympiques de 2021 au Japon, aspire à décrocher une place sur le podium, même si cela sera extrêmement difficile, surtout que le Championnat du monde se déroule en Europe. Les Égyptiens affronteront, lors de la troisième et dernière journée de la phase de poules, la sélection du pays hôte, la Croatie. Ce sera une rencontre pour la première place. Il faut dire que les Égyptiens gardent toutes leurs chances de décrocher cette première place dans ce groupe et aller au prochain tour dans une position assez confortable. Désormais, l’Égypte reste l’un des grands favoris à l’échelle africaine pour représenter dignement le handball africain et arabe et pour espérer terminer ce Mondial avec une médaille.
Le Bahreïn jouera sa dernière chance aujourd’hui
L’autre représentant arabe, le Bahreïn, se trouve dans une situation compliquée, à l’image de celle du Koweït, et les deux sélections n’ont toujours pas assuré leur qualification pour le prochain tour. Le Bahreïn affrontera aujourd’hui l’Argentine, dans ce match capital, pour espérer arracher sa qualification pour le prochain tour. Les deux sélections restent sur deux défaites de suite. Avec zéro point, le Bahreïn devra impérativement battre l’Argentine pour poursuivre l’aventure mondiale. Dans le cas contraire, la sélection arabe en question sera versée dans ce qu’on appelle la Coupe du président pour jouer les matchs de classement, entre la 24e et la 32e place.
La Guinée et le Cap-Vert toujours sans la moindre victoire
Pour ce qui est des sélections africaines, à savoir le Cap-Vert et la Guinée, elles restent également sur deux défaites de suite. Une situation compliquée qui pousse l’une des deux sélections à aller chercher un succès lors de la dernière journée pour espérer passer au prochain tour. Il faut dire que la Guinée dispute pour la première fois de son histoire le Championnat du monde. C’est donc une compétition d’apprentissage pour cette sélection guinéenne, alors que pour le Cap Vert, qui reste en régression par rapport au Championnat d’Afrique des nations, peine, lui aussi, à s’imposer lors de cette 29e édition du Championnat du monde.
A. A.