Les basketteuses du GS Cosider prêtes pour l’aventure
La formation féminine du GS Cosider a quitté, dimanche après-midi, l’aéroport international Houari-Boumediène d’Alger en direction de Médine (Arabie saoudite) pour prendre part à la 26e édition de la Ligue arabe des champions de basket-ball féminin. Par N. E. En effet, la prochaine édition du Championnat arabe des clubs (Ligue arabe des champions), prévue du …

La formation féminine du GS Cosider a quitté, dimanche après-midi, l’aéroport international Houari-Boumediène d’Alger en direction de Médine (Arabie saoudite) pour prendre part à la 26e édition de la Ligue arabe des champions de basket-ball féminin.
Par N. E.
En effet, la prochaine édition du Championnat arabe des clubs (Ligue arabe des champions), prévue du 10 au 19 septembre à Médine, en Arabie saoudite, sera marquée par la participation de l’Association du Groupement Sportif Cosider. Les championnes d’Algérie des deux dernières éditions du championnat de Super-Division prendront part à l’événement aux côtés de sept autres équipes. Il s’agit d’Al-Ula (Arabie saoudite), Chabab Al-Fahis (Jordanie), Al-Fatat (Koweït), Al-Qurain (Koweït), Al-Sharjah (Émirats arabes unis) et Al-Hala (Bahreïn).
La précédente édition, disputée en 2024 en Jordanie, a été remportée par le club local d’Al-Fahis, devant la formation saoudienne d’Al-Ula, au moment où le représentant algérien, Cosider, avait terminé sur la troisième marche du podium. En l’absence des formations phares de l’Afrique du Nord, comme celles de l’Égypte, de la Tunisie ou bien de la Libye, la jeune équipe du GS Cosider, championne d’Algérie des deux dernières éditions du championnat de Super-Division, abordera cette compétition dans la peau d’un outsider et aura une belle chance pour aller le plus loin possible dans cette joute arabe et essayer de créer la surprise.
En attendant la publication de la fiche technique du tournoi, le staff technique du Cinq de Cosider aura encore quelques jours pour opérer les derniers réglages. Une fois sur place, les filles auront la responsabilité de prouver que le basket-ball national féminin peut encore rivaliser sur le plan arabe. En phase de reconstruction en sélection nationale dames, elles doivent toutefois aborder la compétition en tant que favorites. Pour les observateurs, la formation de Cosider est classée dans la catégorie des outsiders. Un point qui va certainement diminuer la pression qui pèsera sur les joueuses. Ces dernières devront réussir l’entame, qui souvent est significative pour la suite du parcours.
Ce sera une belle opportunité de restaurer l’image du basket-ball national et retrouver son prestige, après une longue traversée du désert sur le plan international, mais peut-être qu’avec la dernière prouesse réalisée par la sélection nationale féminine de basket 3×3 – qui s’est qualifiée pour la Coupe du monde U23, prévue à Xiong’an (Chine), du 17 au 21 septembre 2025, à la faveur de son classement cumulé en FIBA 3×3 Nations League – les filles du GS Cosider seront plus motivées et plus déterminées à réaliser un parcours et des résultats positifs. En attendant la publication de la fiche technique officielle de la compétition, le staff du club algérien aura encore quelques jours pour bien se préparer, afin d’aborder le tournoi dans les meilleures conditions possibles. Par ailleurs, s’agissant de la 37e édition du Championnat arabe des clubs, qui concernera les seniors messieurs, elle se déroulera du 25 septembre au 6 octobre à Dubaï (Émirats arabes unis), en présence de seize équipes, mais comme nous l’avons évoqué dans ces mêmes colonnes, aucun club n’a été engagé.