Les grandes attentes de l’IATF 2025: Alger sous les couleurs africaines

C’est ce jeudi que s’ouvre le plus grand événement économique africain, qui réunit un grand nombre de participants ainsi que de hauts responsables de plusieurs pays du continent. De grandes attentes sont affichées pour cette 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) qui vise à stimuler le commerce et l’investissement au niveau continental. […] The post Les grandes attentes de l’IATF 2025: Alger sous les couleurs africaines appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 3, 2025 - 23:20
 0
Les grandes attentes de l’IATF 2025: Alger sous les couleurs africaines

C’est ce jeudi que s’ouvre le plus grand événement économique africain, qui réunit un grand nombre de participants ainsi que de hauts responsables de plusieurs pays du continent. De grandes attentes sont affichées pour cette 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) qui vise à stimuler le commerce et l’investissement au niveau continental. Une édition avec de grandes ambitions qui devrait s’achever par la signature d’importants accords dont la valeur dépasserait les 44 milliards de dollars.

Alger sera du 4 au 10 septembre  la capitale économique de l’Afrique. Sous le thème « Une passerelle vers de nouvelles opportunités », cette 4e édition est marquée par la participation de plus de 2 000 exposants et des délégations venant de 140 pays, et devrait accueillir plus de 35 000 visiteurs professionnels.

En plus du nombre important de participants, ce sont les objectifs fixés pour l’IATF 2025 qui font d’elle une édition particulière. D’importants accords commerciaux devront être signés entre les pays, à même de booster le commerce intra-africain qui reste en deçà du potentiel existant. Les pays africains sont donc appelés à « commercer » entre eux, d’autant que la majorité de ces pays ont des relations commerciales avec d’autres pays non africains. La donne devrait donc être changée, notamment grâce à la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Bien que les échanges commerciaux intra-africains aient enregistré une avancée avec l’entrée en vigueur de la ZLECAf, ils restent toujours loin des objectifs. Selon le directeur par intérim du suivi et de l’appui des exportations au ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Abdellatih El-Houari, les échanges commerciaux entre les pays africains ont atteint les 170 milliards de dollars en 2024. « On espère voir ce volume augmenter durant cette IATF », a indiqué hier ce responsable dans sa déclaration à la Radio algérienne, qui a noté l’ambition de porter les échanges commerciaux intra-africain à 35 %.

Hisser les échanges commerciaux
Pour ce qui est de l’Algérie, beaucoup est attendu de cette manifestation. Avec une diversité et une qualité de produits avérées, l’Algérie veut se positionner sur le marché africain, qui est « son marché » naturel. Le responsable du suivi et de l’appui des exportations a fait savoir que l’Algérie a exporté en 2024 l’équivalent de 11 % du total de ses exportations vers des pays du Continent africain.

Le volume des échanges commerciaux s’est établi à 5 milliards de dollars, l’Algérie a exporté l’équivalent de 2,6 milliards de dollars, dont 700 millions de dollars hors hydrocarbures, a-t-il précisé. 50 % de ces exportations sont orientées vers le marché de l’Afrique de l’Ouest, a signalé ce responsable, qui dit que l’objectif est de placer les produits algériens au niveau d’autres marchés.

De nombreux accords vont être signés à l’occasion de l’IATF, selon le même responsable, qui assure que pas moins de 25 partenariats vont être conclus, en plus de la réactivation de Conseils d’affaires avec plusieurs pays africains ainsi que la création et la réactivation des Chambres de commerce mixtes.

L’IATF 2025 se distingue aussi par la participation de nombreuses délégations venues de plusieurs pays. Le premier responsable de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank, qui est l’initiatrice de l’IATF), Oramah Benedict, est arrivé hier à Alger et s’est enquis des derniers préparatifs de la manifestation continentale, lors d’une visite au palais des Expositions des Pins Maritimes à la Safex.

Il a ainsi pris connaissance des différents moyens organisationnels et logistiques mobilisés pour la réussite de ce rendez-vous économique continental. Ce responsable ainsi que le nouveau président élu de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), George Elombi, ont été accueillis par le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, lequel a également reçu de nombreux responsables africains et des personnalités du continent, à l’instar du président de la République arabe sahraouie démocratique, Brahim Ghali, et de l’ancien président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou.

Il a également accueilli la vice-présidente de la République de Namibie, Lucia Witbooi, le ministre d’Etat, ministre du Commerce, des Approvisionnements et de la Consommation de la République du Congo, le ministre d’Etat aux Coopératives de la République d’Ouganda, ainsi que le ministre tchadien du Commerce et de l’Industrie.

Le ministre des Finances et Planification et Développement économique de l’Ouganda ainsi que le ministre de l’Industrie et du Commerce du Sénégal ont également été reçus par le ministre du Commerce extérieur, qui a continué à accueillir, tout au long de la journée, les invités de marque à la fête africaine qu’abritera l’Algérie une semaine durant.

The post Les grandes attentes de l’IATF 2025: Alger sous les couleurs africaines appeared first on Le Jeune Indépendant.