Produits Pharmaceutiques : environ 2500 décisions enregistrées en 2024
ALGER - L'Agence Nationale des Produits Pharmaceutiques (ANPP) a répertorié environ 2500 décisions d'enregistrement des médicaments et d'approbation de la commercialisation des dispositifs médicaux au cours de l'année écoulée 2024, a indiqué mardi la responsable de management de qualité à l'Agence, Khadidja Bouguerra. S'exprimant sur les ondes de la Radio Algérienne, Mme Bouguerra a précisé que l'ANPP avait répertorié l'année dernière près de 1350 décisions d'enregistrement des médicaments, et plus de 1100 décisions d'approbation de la commercialisation de matériel médical, ce qui représente une "augmentation notable" par rapport à 2023 qui avait vu la délivrance d'environ 1050 décisions et approbations. Ces chiffres reflètent "l'amélioration des performances de l'Agence et la stabilité du système réglementaire, devenu plus efficace et plus clair", d'autant plus que le produit local couvre actuellement 79% des besoins du marché, a-t-elle ajouté mettant en avant les efforts déployés pour faciliter les procédures sans compromettre la qualité et la sécurité des produits, à travers l'étude des dossiers, les analyses en laboratoire, et l'évaluation scientifique et technique des produits pharmaceutiques. Elle a également fait état d'un intérêt croissant de la part des investisseurs, grâce à l'environnement réglementaire qui a prouvé son efficacité au cours des quatre dernières années, considérant que cette nouvelle dynamique est la concrétisation de la vision des hautes autorités du pays visant à encourager l'investissement dans ce secteur et à élargir la production locale. Dans le même sillage, l'Agence, en application des orientations du ministère de l'Industrie Pharmaceutique, oriente les investisseurs vers la production de médicaments connaissant un manque sur le marché, a ajouté Mme Bouguerra, saluant la "maîtrise totale" que connaît désormais l'industrie locale dans les différentes catégories de médicaments. En outre, les opérateurs sont orientés vers l'investissement dans le domaine de la fabrication de médicaments innovants ainsi que ceux liés à la biotechnologie, en phase avec les évolutions mondiales, a conclu la responsable.


ALGER - L'Agence Nationale des Produits Pharmaceutiques (ANPP) a répertorié environ 2500 décisions d'enregistrement des médicaments et d'approbation de la commercialisation des dispositifs médicaux au cours de l'année écoulée 2024, a indiqué mardi la responsable de management de qualité à l'Agence, Khadidja Bouguerra.
S'exprimant sur les ondes de la Radio Algérienne, Mme Bouguerra a précisé que l'ANPP avait répertorié l'année dernière près de 1350 décisions d'enregistrement des médicaments, et plus de 1100 décisions d'approbation de la commercialisation de matériel médical, ce qui représente une "augmentation notable" par rapport à 2023 qui avait vu la délivrance d'environ 1050 décisions et approbations.
Ces chiffres reflètent "l'amélioration des performances de l'Agence et la stabilité du système réglementaire, devenu plus efficace et plus clair", d'autant plus que le produit local couvre actuellement 79% des besoins du marché, a-t-elle ajouté mettant en avant les efforts déployés pour faciliter les procédures sans compromettre la qualité et la sécurité des produits, à travers l'étude des dossiers, les analyses en laboratoire, et l'évaluation scientifique et technique des produits pharmaceutiques.
Elle a également fait état d'un intérêt croissant de la part des investisseurs, grâce à l'environnement réglementaire qui a prouvé son efficacité au cours des quatre dernières années, considérant que cette nouvelle dynamique est la concrétisation de la vision des hautes autorités du pays visant à encourager l'investissement dans ce secteur et à élargir la production locale.
Dans le même sillage, l'Agence, en application des orientations du ministère de l'Industrie Pharmaceutique, oriente les investisseurs vers la production de médicaments connaissant un manque sur le marché, a ajouté Mme Bouguerra, saluant la "maîtrise totale" que connaît désormais l'industrie locale dans les différentes catégories de médicaments.
En outre, les opérateurs sont orientés vers l'investissement dans le domaine de la fabrication de médicaments innovants ainsi que ceux liés à la biotechnologie, en phase avec les évolutions mondiales, a conclu la responsable.