Aéroport international d'Alger: 53 vols prévus pour le transport des pèlerins vers les lieux saints de l'islam
ALGER - Le nombre de vols au départ de l'Aéroport international d'Alger à destination des lieux saints de l'islam pour le pèlerinage a été porté cette année à 53 vols, a annoncé mardi le PDG de la Société de gestion des services et des infrastructures aéroportuaires d'Alger (SGSIA), Mokhtar Saïd Mediouni, soulignant les efforts entrepris pour améliorer les conditions d'accueil des pèlerins. S'exprimant sur les ondes de la Radio algérienne, M. Mediouni a précisé que "les préparatifs ont débuté depuis plusieurs mois afin de garantir une prise en charge optimale des hadjis, notamment par la mise en place de plusieurs structures d'accueil adaptées". Dans cette perspective, la SGSIA ambitionne de réduire davantage les délais de remise des bagages, qui avaient atteint l'année dernière un record de 33 minutes, grâce au dispositif logistique mis en place. "Nous avons recruté du personnel saisonnier pour renforcer la manutention des bagages, même si cette tâche relève normalement des compagnies aériennes", a-t-il précisé. Par ailleurs, des dispositifs spécifiques ont été prévus pour les accompagnateurs des pèlerins. "Des espaces d'accueil extérieurs ont été aménagés, comprenant des salles de prière, des sanitaires, des distributeurs automatiques de boissons chaudes et froides, ainsi que des camions-snacks pour permettre aux accompagnateurs de se restaurer pendant l'attente", a-t-il ajouté. La SGSIA envisage également de transférer les vols de la Omra vers le Terminal 2, actuellement réservé aux vols du Hadj, afin de libérer le Hall 2 du Terminal 1 pour d'autres vols internationaux, notamment à destination de l'Europe. Cette mesure permettra, selon M. Mediouni, d'augmenter la capacité d'accueil de l'aéroport, avec pour objectif de dépasser le record de plus de 10 millions de passagers enregistré en 2024 sur l'ensemble des trois terminaux. Cette progression importante du trafic passagers en 2024 s'explique principalement par l'assouplissement des conditions de voyage, notamment grâce aux facilités accordées par le président de la République aux membres de la diaspora, qui peuvent désormais entrer en Algérie avec leur carte d'identité nationale, ainsi qu'aux réductions tarifaires allant jusqu'à 60% offertes par Air Algérie, a conclu le PDG.


ALGER - Le nombre de vols au départ de l'Aéroport international d'Alger à destination des lieux saints de l'islam pour le pèlerinage a été porté cette année à 53 vols, a annoncé mardi le PDG de la Société de gestion des services et des infrastructures aéroportuaires d'Alger (SGSIA), Mokhtar Saïd Mediouni, soulignant les efforts entrepris pour améliorer les conditions d'accueil des pèlerins.
S'exprimant sur les ondes de la Radio algérienne, M. Mediouni a précisé que "les préparatifs ont débuté depuis plusieurs mois afin de garantir une prise en charge optimale des hadjis, notamment par la mise en place de plusieurs structures d'accueil adaptées".
Dans cette perspective, la SGSIA ambitionne de réduire davantage les délais de remise des bagages, qui avaient atteint l'année dernière un record de 33 minutes, grâce au dispositif logistique mis en place.
"Nous avons recruté du personnel saisonnier pour renforcer la manutention des bagages, même si cette tâche relève normalement des compagnies aériennes", a-t-il précisé.
Par ailleurs, des dispositifs spécifiques ont été prévus pour les accompagnateurs des pèlerins. "Des espaces d'accueil extérieurs ont été aménagés, comprenant des salles de prière, des sanitaires, des distributeurs automatiques de boissons chaudes et froides, ainsi que des camions-snacks pour permettre aux accompagnateurs de se restaurer pendant l'attente", a-t-il ajouté.
La SGSIA envisage également de transférer les vols de la Omra vers le Terminal 2, actuellement réservé aux vols du Hadj, afin de libérer le Hall 2 du Terminal 1 pour d'autres vols internationaux, notamment à destination de l'Europe.
Cette mesure permettra, selon M. Mediouni, d'augmenter la capacité d'accueil de l'aéroport, avec pour objectif de dépasser le record de plus de 10 millions de passagers enregistré en 2024 sur l'ensemble des trois terminaux.
Cette progression importante du trafic passagers en 2024 s'explique principalement par l'assouplissement des conditions de voyage, notamment grâce aux facilités accordées par le président de la République aux membres de la diaspora, qui peuvent désormais entrer en Algérie avec leur carte d'identité nationale, ainsi qu'aux réductions tarifaires allant jusqu'à 60% offertes par Air Algérie, a conclu le PDG.