Conférence des femmes parlementaires musulmanes: les efforts de l'Algérie dans la protection et la promotion de la femme soulignés

ALGER - La membre de l'Assemblée populaire nationale (APN), Souhila Agoudjil, a mis en avant, lors de sa participation, mardi à Jakarta (Indonésie) aux travaux de la 12e session de la Conférence des femmes parlementaires musulmanes, les efforts de l'Algérie en matière de protection des droits de la femme et de promotion de ses rôles politiques et sociaux, indique un communiqué de l'APN. Dans une allocution prononcée lors des travaux de la Conférence femmes parlementaires musulmanes relevant de l'Union interparlementaire des Etats membres de l'Organisation de la coopération islamique (UPCI), Mme Agoudjil a affirmé que l'Algérie nouvelle, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a connu de "profondes réformes ayant renforcé la place de la femme dans la société, à commencer par la prolongation du congé de maternité à six mois, jusqu'au renforcement de sa représentation dans les assemblées élues et à la consécration du principe de parité". Elle a également salué l'introduction, dans la Constitution de 2020, du principe d'égalité et de la lutte contre les violences faites aux femmes, ainsi que le soutien économique apporté aux projets des femmes, notamment dans les zones rurales. Ces réformes "traduisent une volonté politique sincère de passer d’une reconnaissance du rôle de la femme à une autonomisation effective, lui permettant ainsi d'être un partenaire dans le processus d'édification de l'Algérie nouvelle", a-t-elle soutenu. Par ailleurs, et après avoir réitéré le soutien indéfectible de l'Algérie à la lutte des femmes palestiniennes, la représentante de l'APN a déclaré que les femmes de Ghaza vivaient "un cauchemar quotidien" à cause d'une guerre qualifiée par les Nations unies de "guerre contre les femmes", rappelant "les rapports documentant les actes ciblant les Palestiniennes par des frappes aériennes, des exécutions arbitraires et des violences sexuelles dans les prisons israéliennes". La députée a mis en avant l'impératif d'"une solidarité internationale avec les femmes palestiniennes, à travers l'organisation de rencontres en faveur de leur cause", ajoutant qu'une "vraie justice commence par la reconnaissance de leurs souffrances, la défense de leurs droits et la revendication d'un cessez-le-feu immédiat et permanent".

Mai 13, 2025 - 13:47
 0
Conférence des femmes parlementaires musulmanes: les efforts de l'Algérie dans la protection et la promotion de la femme soulignés
Conférence des femmes parlementaires musulmanes: les efforts de l'Algérie dans la protection et la promotion de la femme soulignés

ALGER - La membre de l'Assemblée populaire nationale (APN), Souhila Agoudjil, a mis en avant, lors de sa participation, mardi à Jakarta (Indonésie) aux travaux de la 12e session de la Conférence des femmes parlementaires musulmanes, les efforts de l'Algérie en matière de protection des droits de la femme et de promotion de ses rôles politiques et sociaux, indique un communiqué de l'APN.

Dans une allocution prononcée lors des travaux de la Conférence femmes parlementaires musulmanes relevant de l'Union interparlementaire des Etats membres de l'Organisation de la coopération islamique (UPCI), Mme Agoudjil a affirmé que l'Algérie nouvelle, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a connu de "profondes réformes ayant renforcé la place de la femme dans la société, à commencer par la prolongation du congé de maternité à six mois, jusqu'au renforcement de sa représentation dans les assemblées élues et à la consécration du principe de parité".

Elle a également salué l'introduction, dans la Constitution de 2020, du principe d'égalité et de la lutte contre les violences faites aux femmes, ainsi que le soutien économique apporté aux projets des femmes, notamment dans les zones rurales.

Ces réformes "traduisent une volonté politique sincère de passer d’une reconnaissance du rôle de la femme à une autonomisation effective, lui permettant ainsi d'être un partenaire dans le processus d'édification de l'Algérie nouvelle", a-t-elle soutenu.

Par ailleurs, et après avoir réitéré le soutien indéfectible de l'Algérie à la lutte des femmes palestiniennes, la représentante de l'APN a déclaré que les femmes de Ghaza vivaient "un cauchemar quotidien" à cause d'une guerre qualifiée par les Nations unies de "guerre contre les femmes", rappelant "les rapports documentant les actes ciblant les Palestiniennes par des frappes aériennes, des exécutions arbitraires et des violences sexuelles dans les prisons israéliennes".

La députée a mis en avant l'impératif d'"une solidarité internationale avec les femmes palestiniennes, à travers l'organisation de rencontres en faveur de leur cause", ajoutant qu'une "vraie justice commence par la reconnaissance de leurs souffrances, la défense de leurs droits et la revendication d'un cessez-le-feu immédiat et permanent".