Premier Congrès international du patient atteint de cancer : L’Algérie fédère l’Afrique

La Fédération algérienne des associations de patients atteints de cancer, en collaboration avec l’Observatoire national de la société civile, organisera, les 4 et 5 février, le premier congrès international du patient atteint de cancer. Cet événement, qui devrait marquer une avancée majeure dans la lutte contre le cancer, se tiendra, à Alger, sous le haut […] The post Premier Congrès international du patient atteint de cancer : L’Algérie fédère l’Afrique appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 2, 2025 - 18:55
 0
Premier Congrès international du patient atteint de cancer : L’Algérie fédère l’Afrique

La Fédération algérienne des associations de patients atteints de cancer, en collaboration avec l’Observatoire national de la société civile, organisera, les 4 et 5 février, le premier congrès international du patient atteint de cancer.

Cet événement, qui devrait marquer une avancée majeure dans la lutte contre le cancer, se tiendra, à Alger, sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de la journée mondiale du cancer.

Placé sous le slogan « La Voix du Patient », cette première édition ambitionne, selon un communiqué conjoint des deux organisations, de replacer les patients au cœur du débat en mettant en lumière leurs attentes, leurs défis et leurs droits dans le parcours de soins en réunissant patients, professionnels de la santé, associations, chercheurs et décideurs politiques afin d’échanger, de proposer des solutions concrètes et de renforcer la collaboration entre les différents acteurs de la lutte contre le cancer

Ce congrès vise, précise le même document, à répondre à plusieurs enjeux essentiels en offrant une plateforme d’expression aux patients et aux associations pour partager leurs expériences et leurs attentes avec la participation d’organisations africaines engagées dans la lutte contre le cancer, en renforçant la collaboration entre les différents acteurs du secteur de la santé pour une prise en charge plus efficace et mieux adaptée. Et cela, aussi, en définissant de nouvelles perspectives pour améliorer la qualité de vie des patients à travers des solutions concrètes et des recommandations ciblées, et en impliquant activement les associations de patients dans l’élaboration des politiques de santé en valorisant leur rôle fondamental dans l’accompagnement des malades et dans l’amélioration du système de soins

Le congrès s’articulera autour de conférences, tables rondes et ateliers abordant des thématiques essentielles, telles que la prévention et le dépistage qui constituent les piliers de la lutte contre le cancer, le parcours de soins des patients depuis la prévention jusqu’au suivi médical, la coordination des soins entre les différents acteurs du système de santé pour une meilleure efficacité, l’apport des nouvelles technologies dans la prise en charge et l’accompagnement des patients. L’importance des soins de support et de la qualité de vie dans le processus de guérison ? Les droits des patients et le rôle fondamental des associations dans la défense de ces droits figurent également parmi les sujets qui vont être débattus lors du congrès.

L’un des temps forts de cette rencontre sera le lancement officiel du réseau africain de lutte contre le cancer, réunissant des représentants de 14 pays africains dont l’Algérie, la Tunisie, la Libye, le Soudan, l’Égypte, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée, le Togo, le Burkina Faso, le Tchad et le Niger. Cette initiative a pour ambition de renforcer la coopération régionale, de mutualiser les ressources et de partager les bonnes pratiques sous le slogan « Afrique… pour un avenir sans cancer » afin d’améliorer la prise en charge des patients à l’échelle continentale et de développer des stratégies communes pour lutter plus efficacement contre cette maladie.

Ce congrès met en avant le rôle fondamental des associations de patients et de la société civile dans la lutte contre le cancer avec la Fédération algérienne des associations de patients atteints de cancer créée en juillet 2024 qui fédère 30 associations issues des quatre régions du pays et qui œuvre pour défendre les droits des patients, améliorer leur prise en charge et promouvoir la prévention et la sensibilisation. L’Observatoire national de la société civile qui en tant qu’organe consultatif auprès du président de la République soutient, pour sa part, les initiatives citoyennes et encourage l’implication de la société civile dans les politiques de santé publique.

Ce premier congrès international, précise le communiqué, se distingue par son approche centrée sur les patients en leur offrant une tribune pour exprimer leurs besoins et en encourageant un dialogue entre les experts et les associations afin d’améliorer l’accès aux soins et aux traitements tout en instaurant une dynamique de coopération africaine à travers un réseau inédit dédié à la lutte contre le cancer et en valorisant le rôle des associations en renforçant leur influence dans l’élaboration des stratégies de santé publique pour un système de soins plus inclusif et plus efficace.

À travers cette initiative ambitieuse, l’Algérie se positionne en leader dans la mobilisation pour une prise en charge plus humaine et plus efficace du cancer en Afrique, affirmant ainsi son engagement en faveur d’une lutte concertée et solidaire contre cette maladie qui touche des millions de personnes chaque année.

The post Premier Congrès international du patient atteint de cancer : L’Algérie fédère l’Afrique appeared first on Le Jeune Indépendant.