Mila : De décharge illicite à bosquet verdoyant : « Mila-Verte » lance le pari… et réussit !

L’association Mila-Verte, dirigée par Azeddine Benslimene, continue ses prouesses en faveur de la nature. Une décharge sauvage a été transformée en une sympathique petite forêt grâce à son engagement au service du milieu de vie. Les bords et les versants du ravin traversant le lotissement situé au sud de la résidence de la wilaya, jadis […] The post Mila : De décharge illicite à bosquet verdoyant : « Mila-Verte » lance le pari… et réussit ! first appeared on L'Est Républicain.

Août 27, 2025 - 01:52
 0
Mila : De décharge illicite à bosquet verdoyant : « Mila-Verte » lance le pari… et réussit !

L’association Mila-Verte, dirigée par Azeddine Benslimene, continue ses prouesses en faveur de la nature. Une décharge sauvage a été transformée en une sympathique petite forêt grâce à son engagement au service du milieu de vie. Les bords et les versants du ravin traversant le lotissement situé au sud de la résidence de la wilaya, jadis voué aux ordures de tout genre, ont été récupérés, nettoyés et boisés. Près de 500 eucalyptus et cyprès y ont été plantés. Depuis trois ans, les écolos de Mila-Verte n’ont cessé de revenir sur ce site pour le sortir de son état d’abandon et le mettre en valeur au profit des riverains. Samedi 24 août, L’Est Républicain a été invité à participer à une opération d’arrosage des arbres et d’entretien des lieux et a pu constater de visu toute la métamorphose, avantageuse, dont a bénéficié l’endroit au bout de quelques années. « On a éradiqué la décharge sauvage qui était là et on a planté en lieu et place plus de 450 eucalyptus et cyprès », nous dira Azeddine Benslimene. Notre interlocuteur précise que le terrain, notamment sur les versants de la « chaâbat » (ravin), est glissant, d’où le choix de ces espèces forestières pour les consolider. « Nous avons réalisé deux rangées de cyprès sur les talus du ravin. Quant aux espaces longeant la route carrossable, on les a plantés d’eucalyptus ». Grâce aux opérations régulières d’entretien et d’arrosage, les plantations ont bien poussé. Ils ont atteint des hauteurs de quatre à huit mètres et constituent, désormais, un véritable bosquet où les riverains viennent passer des moments à l’ombre des arbres et savourer le chant des oiseaux par ces journées caniculaires. « Nous avons sauvé ce terrain », nous dira Benslimene, en nous montrant des reliefs d’anciens déchets non encore enlevés. Grâce à sa bonne réputation, Mila-Verte bénéficie de l’apport de nombreux contributeurs qui l’aident bénévolement en arbustes et en eau d’arrosage. Universitaire et philosophe, notre interlocuteur défend l’idée originale de « rapprocher la nature de la ville pour l’enrichissement de la vie citadine ». Dans ce sens, il nous dira : « Notre objectif à moyen terme est de créer une ceinture verte autour de la ville pour adoucir le climat et éveiller les habitants à l’intérêt de l’arbre ». Selon notre interlocuteur, ce projet de ceinture verte est en marche. « On a déjà boisé de nombreux endroits sur les côtés de la ville et on projette d’en boiser d’autres afin de peaufiner la boucle végétale envisagée. En plus du bosquet, on a planté également les talus d’Ain Sayyah et on projette de boiser le terrain vague situé derrière l’ancienne gare routière. On a déposé une demande d’autorisation auprès des autorités et on attend », nous dira-t-il. Bon vent !

Kamel B.

The post Mila : De décharge illicite à bosquet verdoyant : « Mila-Verte » lance le pari… et réussit ! first appeared on L'Est Républicain.