Ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Environnement : Accord sur l’échange d’expertise

 Une nouvelle étape dans la collaboration intersectorielle a été franchie, ce mardi, entre les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’Environnement et de la Qualité de la vie, avec la signature d’un accord de coopération ainsi qu’un mémorandum d’entente. L’accord de coopération vise à établir un cadre solide d’échanges d’expertise […] The post Ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Environnement : Accord sur l’échange d’expertise appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 18, 2025 - 21:29
 0
Ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Environnement : Accord sur l’échange d’expertise

 Une nouvelle étape dans la collaboration intersectorielle a été franchie, ce mardi, entre les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’Environnement et de la Qualité de la vie, avec la signature d’un accord de coopération ainsi qu’un mémorandum d’entente.

L’accord de coopération vise à établir un cadre solide d’échanges d’expertise entre six centres de recherche du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et du Centre national des technologies de production plus propre (CNTPC), sous la tutelle du ministère de l’Environnement. Ce partenariat stratégique consiste à renforcer la synergie entre la recherche scientifique et la gestion des ressources naturelles, en mettant l’accent sur les technologies écologiques et la durabilité.

La deuxième signature, celle d’un mémorandum d’entente, se rapporte à la création d’un complexe économique innovant. Ce projet regroupe cinq établissements secondaires, affiliés aux centres de recherche du ministère de l’Enseignement supérieur et du CNTPC. L’objectif est de promouvoir la recherche et le développement de solutions technologiques plus respectueuses de l’environnement, tout en stimulant l’économie verte. Le mémorandum stipule notamment que les centres de recherche seront désignés comme des entités spécialisées dans la recherche et le développement environnemental. Cette approche permettra de renforcer les capacités nationales face aux défis environnementaux.

Cette initiative s’inscrit dans un effort commun pour aligner l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et la préservation de l’environnement. Elle marque un tournant dans l’approfondissement des relations entre les deux ministères, en prévision d’un avenir où innovation scientifique et écologie se complètent pour un développement durable et une gestion plus efficace des ressources naturelles du pays.

Dans ses déclarations, Baddari a souligné l’importance centrale des universités dans le processus de développement du pays et d’affirmer : « L’université est la locomotive du développement national, et un pilier de l’Algérie triomphante, prête à bâtir une économie immatérielle qui favorise le bien-être du peuple algérien. » L’accent a également été mis sur la capacité des institutions académiques à impulser une transformation durable et inclusive.

L’une des priorités de cet accord est la dimension environnementale, considérée comme une pierre angulaire de la stratégie de l’Algérie pour l’avenir. Baddari a affirmé que « l’environnement est l’un des axes stratégiques de l’Algérie de demain ». En collaboration avec les centres de recherche nationaux, le secteur environnemental sera renforcé pour développer des modèles économiques durables. Ce partenariat vise à préparer des solutions aux crises environnementales mondiales actuelles, tout en améliorant la gouvernance environnementale à travers l’innovation scientifique.

The post Ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Environnement : Accord sur l’échange d’expertise appeared first on Le Jeune Indépendant.