Monnaies: Le dollar reprend des couleurs face à l’euro
Le dollar se redressait légèrement hier face à l’euro, après avoir reculé la veille sous l’effet de données économiques américaines jugées décevantes. En matinée, le billet vert gagnait 0,15 % face à la monnaie unique européenne, s’échangeant à 1,0497 dollar pour un euro. Mardi, le dollar avait fléchi après la publication d’un indice de confiance […]

Le dollar se redressait légèrement hier face à l’euro, après avoir reculé la veille sous l’effet de données économiques américaines jugées décevantes. En matinée, le billet vert gagnait 0,15 % face à la monnaie unique européenne, s’échangeant à 1,0497 dollar pour un euro. Mardi, le dollar avait fléchi après la publication d’un indice de confiance témoignant du pessimisme des consommateurs américains. Ce repli s’ajoute à plusieurs indicateurs économiques mitigés ces dernières semaines, notamment l’indice ISM des services, les indices PMI, ainsi que les chiffres de l’emploi et des ventes au détail en janvier, selon des analystes.
Ces données ravivent les doutes sur la solidité de la consommation et du marché du travail aux Etats-Unis, deux moteurs essentiels de la croissance économique du pays ces dernières années, estiment les experts.
Les investisseurs attendent désormais la publication, aujourd’hui, des chiffres du PIB américain pour 2024 et le quatrième trimestre, ainsi que l’indice d’inflation PCE pour janvier, prévu demain, pour affiner leur perception de la conjoncture économique. Par ailleurs, le sommet des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 s’est tenu hier au Cap, en Afrique du Sud, en l’absence du principal représentant des Etats-Unis, sur fond d’inquiétudes liées aux tensions commerciales. «Le dollar ne réagit plus aux annonces de droits de douane de la Maison-Blanche», relèvent des analystes, soulignant une lassitude des marchés face aux déclarations contradictoires et aux multiples reports de mesures économiques annoncées. A. S.