Normalisation avec Israël : le «oui, mais…» de Tebboune
Dans son entretien accordé au journal français L’Opinion, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé la position constante de l’Algérie sur la question palestinienne, soulignant que l’ «instauration d’un État palestinien» reste la « seule préoccupation » du pays. Cette déclaration met en lumière l’engagement historique de l’Algérie pour la cause palestinienne et la solidarité […]
Dans son entretien accordé au journal français L’Opinion, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé la position constante de l’Algérie sur la question palestinienne, soulignant que l’ «instauration d’un État palestinien» reste la « seule préoccupation » du pays.
Cette déclaration met en lumière l’engagement historique de l’Algérie pour la cause palestinienne et la solidarité de la Nation avec le peuple palestinien dans sa lutte pour l’indépendance.
Le président Tebboune a été catégorique en affirmant que l’Algérie n’envisagera la normalisation de ses relations avec Israël « que le jour même où il y aura un État palestinien ». Il a rappelé que ses prédécesseurs, les présidents Chadli Bendjedid et Abdelaziz Bouteflika, avaient déjà exprimé une position similaire, indiquant qu’ils n’avaient « aucun problème avec Israël », mais que cela était conditionné par la reconnaissance d’un État palestinien souverain.