Espagne: Des milliers manifestants à Valence pour dénoncer la gestion des inondations

Plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues de Valence dimanche pour protester contre la gestion des inondations meurtrières qui ont endeuillé le sud-est de l’Espagne le 29 octobre dernier. Les manifestants au nombre de 35.000 manifestants, selon la Délégation du gouvernement espagnol (préfecture), ont exigé du président régional et son gouvernement conservateur (Parti […] The post Espagne: Des milliers manifestants à Valence pour dénoncer la gestion des inondations appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 3, 2025 - 16:34
 0
Espagne: Des milliers manifestants à Valence pour dénoncer la gestion des inondations

Plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues de Valence dimanche pour protester contre la gestion des inondations meurtrières qui ont endeuillé le sud-est de l’Espagne le 29 octobre dernier.

Les manifestants au nombre de 35.000 manifestants, selon la Délégation du gouvernement espagnol (préfecture), ont exigé du président régional et son gouvernement conservateur (Parti populaire) de la région de Valence, Carlos Mazon, accusé d’être le principal responsable du lourd bilan du désastre qui a fait 224 morts et trois disparus.

Il s’agit de la quatrième manifestation depuis les inondations a attiré moins de monde que les précédentes, celles du 9 et 30 novembre ayant réuni respectivement 130.000 et 100.000 personnes. Ils étaient environ 80.000 le 29 décembre. La manifestation était organisée par plus de 200 organisations civiques, sociales et syndicales de la région de Valence.

Les sinistrés reprochent à l’exécutif régional de ne pas avoir prévenu les habitants suffisamment à l’avance du danger des pluies torrentielles, en dépit d’une alerte donnée très tôt le matin du 29 octobre par l’agence météorologique nationale. Ils reprochent aussi aux autorités d’avoir tardé à déployer les secours et ensuite la lenteur des aides à ce jour.

« Énormément de gens ont perdu des proches, leurs maisons, et ils ne voient pas de solution à court terme », a lancé Alberto Alonso, électricien de 34 ans, au micro de la télévision nationale. Tout comme cet électricien, de nombreux espagnols mettent la mauvaise gestion de la catastrophe sur le dos du gouvernement régional.

Or, Carlos Mazon pointe du doigt le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez des conséquences du désastre. Pourtant, le gouvernement central à Madrid avait promis de débloquer 16,6 milliards d’euros pour aider les localités touchées, les victimes et les entreprises.

M. Mazón est également critiqué pour ce que les habitants de Valence assimilent à une réponse lente et chaotique à la catastrophe naturelle. Des milliers de bénévoles ont été les premiers à se rendre sur le terrain dans les zones les plus durement touchées de la banlieue sud de Valence. Il a fallu des jours aux autorités pour mobiliser les milliers de policiers et de soldats que le gouvernement régional avait demandé aux autorités centrales d’envoyer.
Cela d’autant que les habitants, qui doivent faire face à un processus de reconstruction long et coûteux, affirment que le gouvernement a également été lent à fournir de l’aide.

Le jour du drame le gouvernement de Valence a admis qu’il n’avait envoyé des SMS avertissant les habitants de la catastrophe que huit heures après que les inondations ont été signalées et dix heures après que l’AEMET (agence météorologique) a émis un avertissement de « danger extrême » dans la région.

Ce bref message envoyé juste après 20 heures mardi est arrivé trop tard pour de nombreuses personnes qui étaient déjà bloquées chez elles, dans des magasins ou dans leur voiture dans les rues au moment où les inondations meurtrières ont eu lieu.

L’Aemet avait émis une « alerte rouge » pour la région de Valence, appelant à une « grande prudence » face à un danger « extrême ». Mais le service de Protection civile n’a envoyé qu’après 20 h son message d’alerte téléphonique invitant les habitants à ne pas sortir de chez eux.

L’heure à laquelle elles ont eu lieu ces inondations a contribué à alourdir le bilan des victimes. Le gros de la pluie est, en effet, tombé en fin de journée, à un moment où beaucoup d’habitants se trouvaient sur la route. Selon les autorités, de nombreuses victimes sont ainsi mortes dans leur voiture, surprises par la montée des eaux alors qu’elles rentraient chez elles, ou dans la rue, après avoir tenté de grimper aux arbres ou bien aux lampadaires.

Une situation qui aurait pu être évitée si ces personnes avaient été mises en garde en temps et en heure pour leur permettre de rentrer plus tôt chez elles, estiment les médias locaux.

Les précipitations sont tombées sur des zones fortement peuplées et ont donc affecté mécaniquement un grand nombre de personnes. L’aire métropolitaine de Valence (sud-est), où ont eu lieu la très grande majorité des décès, compte ainsi 1,87 million d’habitants. Il s’agit de la troisième plus grande ville d’Espagne.

La densité urbaine « est un facteur très important » pour expliquer l’impact de ces inondations, souligne Pablo Aznar, pour qui la préparation des villes aux catastrophes climatiques constitue un « défi » pour les autorités.

Pour beaucoup d’Espagnols, la conjonction de ces pluies diluviennes et de mauvaises décisions en matière d’aménagement du territoire qui ont mené à une catastrophe de si grande ampleur.

The post Espagne: Des milliers manifestants à Valence pour dénoncer la gestion des inondations appeared first on Le Jeune Indépendant.