Première édition du festival du cinéma à Biskra : Des jeunes renouent avec le septième art
La première édition du festival du cinéma, organisée par l’Association Koumra pour le cinéma et la culture du vendredi 16 au mardi 20 mai à la salle Atlas, a permis à des dizaines de jeunes de renouer avec le septième art, attirés qu’ils ont été par l’intitulé de cette manifestation : « Cinéma et Intelligence Artificielle ». […] The post Première édition du festival du cinéma à Biskra : Des jeunes renouent avec le septième art first appeared on L'Est Républicain.

La première édition du festival du cinéma, organisée par l’Association Koumra pour le cinéma et la culture du vendredi 16 au mardi 20 mai à la salle Atlas, a permis à des dizaines de jeunes de renouer avec le septième art, attirés qu’ils ont été par l’intitulé de cette manifestation : « Cinéma et Intelligence Artificielle ». Un programme varié a été concocté. Les organisateurs ont prévu des projections de films suivies de débats avec des réalisateurs, des ateliers sur le mode de création de courts ou de longs métrages et des excursions dans des sites touristiques pour des exercices pratiques de prises de vues. L’événement a également été ponctué de conférences sur les métiers de l’audiovisuel et les perspectives de développement de l’art cinématographique à Biskra où de grandes œuvres nationales et internationales ont été tournées. Les cinéphiles en herbe et les professionnels n’ont pas boudé leur plaisir et les échanges ont été fructueux et enrichissants pour tous, a-t-on relevé. « Il y a des jeunes qui n’ont jamais vu un film dans une salle de projection et sur grand écran. C’est une occasion de leur faire sentir la magie de ce moment de suivre ensemble un film et d’en discuter pour en appréhender la qualité, les messages et les intentions du réalisateur qui est secondé par une armada de techniciens, d’artistes et d’artisans devant chacun maitriser sa discipline pour le plaisir des spectateurs. Nous remercions vivement la direction de la Culture et des Arts et l’Assemblée Populaire Communale (APC) de Biskra, ainsi que tous les participants et les animateurs de ce festival, pour leur soutien, leur ferveur et leur présence », a déclaré Chams Eddine Troudi, président de l’association organisatrice de ce festival « qui aura tenu toutes ses promesses », notera-t-on.
Hafedh M.
The post Première édition du festival du cinéma à Biskra : Des jeunes renouent avec le septième art first appeared on L'Est Républicain.