Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination réaffirmé avec force
Plusieurs délégations ont réaffirmé jeudi, à l’occasion de la deuxième journée des travaux du séminaire annuel du Comité spécial de décolonisation (C 24), qui se tient à Dili (Timor-Leste), leur soutien indéfectible à la lutte du peuple sahraoui pour le plein exercice de son droit à l’autodétermination. De même, elles ont exprimé leur plus vive […]

Plusieurs délégations ont réaffirmé jeudi, à l’occasion de la deuxième journée des travaux du séminaire annuel du Comité spécial de décolonisation (C 24), qui se tient à Dili (Timor-Leste), leur soutien indéfectible à la lutte du peuple sahraoui pour le plein exercice de son droit à l’autodétermination.
De même, elles ont exprimé leur plus vive préoccupation quant aux atteintes flagrantes aux droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental et de la spoliation des ressources naturelles par le Maroc.
Des délégations représentant des pays issus de trois régions : l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine (Bolivie, Cuba, Timor-Leste, Nicaragua, Ethiopie, Angola, Mozambique, Afrique du Sud, Namibie, Belize et Venezuela) ont rappelé que le Sahara occidental demeure une question de décolonisation inachevée, en appelant à la nécessaire résolution de ce conflit en pleine conformité avec les résolutions pertinentes de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité de l’ONU.
Plusieurs participants ont souligné que le Sahara occidental demeure inscrit à l’agenda de l’ONU, depuis 1963, en tant que territoire non autonome aspirant légitimement à sa décolonisation.
Ils ont insisté sur la primauté absolue du droit international et sur la nécessité impérieuse d’appliquer sans délai les résolutions onusiennes visant à permettre au peuple du Sahara occidental d’exercer librement son droit inaliénable à l’autodétermination, par la voie d’un référendum libre, juste et transparent, gage d’une expression authentique de la volonté du peuple sahraoui.