Voyage : cette destination prisée par les Algériens devient trop chère en 2025
La Turquie, qui est une destination de vacances populaire auprès de milliers d’Algériens chaque année, voit son image d’eldorado touristique s’effriter pour l’été 2025. En... The post Voyage : cette destination prisée par les Algériens devient trop chère en 2025 appeared first on Visas & Voyages Algérie.


La Turquie, qui est une destination de vacances populaire auprès de milliers d’Algériens chaque année, voit son image d’eldorado touristique s’effriter pour l’été 2025.
En cause : une envolée de prix qui touche la restauration, le shopping et autres activités du quotidien, de quoi faire fuir même les touristes les plus fidèles.
En Turquie, la hausse des prix casse l’ambiance des vacances
Il est très facile de se représenter la Turquie l’été : des cafés et des restaurants bondés, des plages animées et des hôtels qui affichent complet… Mais en 2025, le tableau risque de se brouiller en raison d’une hausse fulgurante des prix.
Cette flambée des prix menace sévèrement l’attractivité d’une destination qui, jusque-là, jouait sur un bon rapport qualité-prix.
Selon le ministère turc de la Culture et du Tourisme, les arrivées de touristes ont chuté de 11.6 % en mars, portant le nombre des voyageurs dans le pays durant cette période à 2.99 millions, indique le média Turkiye Today.
Cette baisse enregistrée au cours du premier trimestre 2025 vient quelque peu contrecarrer les objectifs du pays : 65 millions de visiteurs internationaux et 64 millions de dollars de recettes touristiques d’ici la fin de l’année.
Si la destination veut attirer des touristes qui dépensent plus, elle risque de perdre ceux qui venaient justement parce que c’était moins cher.
En effet, la Turquie, qui était alors aussi abordable que la Tunisie ou l’Égypte, est aujourd’hui perçue au même niveau que des destinations d’Europe méridionale, typiquement l’Italie, l’Espagne et la Grèce.
« Nous sommes maintenant moins compétitifs par rapport à des destinations comme la Tunisie ou l’Égypte. Les voyagistes nous préviennent », alerte Hakan Saarcioglu, président de l’Association des directeurs d’hôtels professionnels.
Le coût des dépenses courantes préoccupe les touristes
Le coût de la vie a effectivement explosé, affectant ainsi les dépenses du quotidien, dont la restauration, le transport et diverses activités d’extérieur.
Recep Yavuz, du Conseil du tourisme d’Antalya, souligne : « Les voyageurs ne restent pas dans leur chambre. Ils dînent au restaurant, ils font du shopping. Le prix des expériences quotidiennes compte ».
L’image de la destination bon marché est donc en péril. Dans des hauts lieux de villégiature comme Istanbul, Antalya ou Bodrum, les avis de voyageurs mécontents se font de plus en plus ressentir.
On pointe du doigt des additions salées au restaurant et des coûts d’hébergement trop élevés. Face à cela, les professionnels du tourisme tirent la sonnette d’alarme.
D’après Muberra Eresin, présidente de l’Association des hôtLa Turuie trop chèreeliers de Turquie (TUROB), le problème le plus pressant pour 2025 est l’image d’un « pays cher ».
La Turquie sera-t-elle toujours aussi attractive ?
Même la clientèle habituelle, comme celle venue d’Allemagne, est touchée : le nombre de touristes allemands a baissé de 33 % à Antalya au cours du premier trimestre de 2025.
Certains visiteurs ont même confié s’être sentis « trompés » par le rapport qualité-prix de leur destination. Un constat qui peut nuire à la réputation touristique du pays.
« Si les visiteurs ont l’impression de payer trop cher pour trop peu, la perception de « cher et ne vaut pas la peine » nous nuira à long terme », déclare Mehmet Isler, vice-président de la Fédération des hôteliers de Türkiye (TUROFED).
Et les touristes algériens dans tout ça ? Depuis plusieurs années, la Turquie est l’une des destinations préférées des Algériens, mais avec des prix désormais similaires à ceux d’Espagne ou de Grèce, il ne serait pas étonnant de voir beaucoup se tourner vers des alternatives plus compétitives, comme la Tunisie.
The post Voyage : cette destination prisée par les Algériens devient trop chère en 2025 appeared first on Visas & Voyages Algérie.