Projet agricole algéro-italien à Timimoun : Facilitations et mesures proactives

Le projet agricole algéro-italien de Timimoun bénéficie d’un intérêt particulier de la part des pouvoirs publics algériens. Après avoir obtenu le contrat de concession de l’assiette foncière pour la réalisation de ce mégaprojet intégré de production de céréales, de légumineuses et de pâtes alimentaires, la société Bonifiche Ferraresi Algérie (BF Algérie) est assurée de la mise […] The post Projet agricole algéro-italien à Timimoun : Facilitations et mesures proactives appeared first on Le Jeune Indépendant.

Avr 28, 2025 - 22:47
 0
Projet agricole algéro-italien à Timimoun : Facilitations et mesures proactives

Le projet agricole algéro-italien de Timimoun bénéficie d’un intérêt particulier de la part des pouvoirs publics algériens. Après avoir obtenu le contrat de concession de l’assiette foncière pour la réalisation de ce mégaprojet intégré de production de céréales, de légumineuses et de pâtes alimentaires, la société Bonifiche Ferraresi Algérie (BF Algérie) est assurée de la mise en œuvre de mesures proactives dans la partie concernant l’alimentation énergétique dudit projet, qui contribue à la réalisation de la sécurité alimentaire du pays.

C’est le directeur général du Groupe Sonelgaz, Mourad Laadjal, qui a annoncé « la prise de mesures proactives pour fournir de l’énergie électrique et gazière au profit du projet agricole algéro-italien », prévu dans le Sud algérien et bénéficiant d’un montant d’investissement de 420 millions de dollars. L’annonce a été faite en marge de la réception d’une délégation de BF Algérie, menée par son premier responsable Mustapha Houari, en présence de plusieurs cadres des deux parties et d’un représentant du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, selon un communiqué du Groupe Sonelgaz rendu public dimanche dernier.

Au cours de la réunion, Mourad Laadjal a assuré que la Sonelgaz travaille à mettre en œuvre les directives des hautes autorités du pays, notamment en ce qui concerne le soutien aux investissements agricoles, soulignant la volonté du groupe à fournir toutes les facilités à BF Algérie pour assurer le lancement de ce projet d’envergure dans les délais impartis, en attendant l’achèvement des études finales. Les mesures nécessaires seront prises par les succursales de Sonelgaz pour « accélérer les études techniques sur le raccordement du projet à l’énergie électrique et au gaz », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Mustapha Houari, s’est félicité de « l’efficacité et la disponibilité de Sonelgaz pour accompagner la mise en œuvre de nombreux projets », tout en mettant l’accent sur les besoins énergétiques du projet de Timimoun, qu’il est chargé de réaliser.

L’Etat algérien, via plusieurs ministères et autres sociétés impliquées, ne ménage aucun effort pour mettre à disposition des investisseurs étrangers toutes les facilitations dont ils ont besoin pour la réalisation de leurs projets. Concernant la société algéro-italienne BF Algérie, qui devra produire des céréales, des légumineuses ainsi que des pâtes alimentaires dans la wilaya de Timimoun, il convient de rappeler qu’elle a obtenu le contrat de concession à la fin de février dernier. Le contrat a été remis par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche au président du conseil d’administration de BF Algérie, Mustapha Houari.

Le contrat de concession, qui s’étend sur une superficie de 36 000 hectares, est d’une durée de 40 ans renouvelable. Il traduit, selon le ministre Youcef Cherfa, « l’engagement de l’Etat à soutenir l’investissement agricole » qui entre dans le cadre de la poursuite par l’Algérie des mesures entrant dans le cadre de la sécurité alimentaire du pays. Le ministre a soutenu, par la même occasion, que la réalisation de ce projet avance dans de « très bonnes conditions ».

Le projet devra assurer la création de plus de 6 700 emplois. Il est entré dans la phase de mise en œuvre effective, après l’entame par la société BF Algérie de l’installation du chantier, le forage de puits et le montage des équipements de mise en valeur et d’irrigation à pivot central, a précisé le ministre, ajoutant que l’emblavement débutera à la saison labours-semailles. De son côté, M. Houari a qualifié l’obtention du contrat de concession de moment historique et stratégique, reflétant la solidité des relations algéro-italiennes.

Dans le détail, le projet en question est destiné à la production de blé, lentilles, haricots secs et pois chiches, ainsi qu’à la culture des oléagineux comme le soja. Il prévoit également la construction d’unités de transformation pour la fabrication de pâtes alimentaires, de silos de stockage et d’autres structures vitales. Cela contribuera au renforcement de la production nationale de céréales et de légumes secs, à l’augmentation des exportations hors hydrocarbures à travers l’exportation des pâtes alimentaires. Il est le fruit d’un partenariat entre le groupe italien BF et l’Etat algérien, représenté par le Fonds national d’investissement (FNI), dans le cadre d’un accord-cadre paraphé en juillet 2024.

 

The post Projet agricole algéro-italien à Timimoun : Facilitations et mesures proactives appeared first on Le Jeune Indépendant.