Randonnée entre Melbou et Tamridjet: Au cœur des Babors
Les communes de Melbou et Tamridjet, qui dépendent de la daïra de Souk El Tenine dans la wilaya de Béjaia, recèlent plusieurs parcours pour des randonnées pédestres. Cette belle partie de la majestueuse chaîne montagneuse des Babors est devenue la destination privilégiée des amoureux de la marche et de la belle nature. Nous allons tenter […]

Les communes de Melbou et Tamridjet, qui dépendent de la daïra de Souk El Tenine dans la wilaya de Béjaia, recèlent plusieurs parcours pour des randonnées pédestres. Cette belle partie de la majestueuse chaîne montagneuse des Babors est devenue la destination privilégiée des amoureux de la marche et de la belle nature. Nous allons tenter d’énumérer les chemins de randonnée déjà empruntés, et la liste est loin d’être exhaustive.
Par Hafit Zaouche
Tamridjet et Melbou dans la daïra de Souk El Tenine, nichées en plein cœur de la chaîne montagneuse des Babors.
Tamridjet est la destination préférée des randonneurs au niveau national. Etant généreuse avec les amis de la nature, elle leur offre une beauté splendide. Durant la saison estivale, les cascades de Laalam, Zentout et Assif Neqeb, offrent gracieusement de la fraîcheur aux amoureux de la nature. Assif Neqeb est un réfrigérateur naturel.
Durant les autres saisons, les montagnes de Tamridjet accueillent les randonneurs à bras ouverts.
Tamridjet est le cœur des randonnées au niveau national qui recèle plusieurs sentiers pédestres, connus au niveau national.
Quel randonneur n’a pas parcouru ces circuits : Akkache-Taasast-El Fadja-LaalmOu Laalam-Tizi El Oued, en passant par le Moughlal et le fameux canyon Bihaloumen
La fête de la prune
de Laalam
Le village Laalam, relevant de la commune de Tamridjet, abrite depuis plusieurs années déjà la fête de la prune, connue pour son excellente qualité et pour sa variété. Une fête qui met en exergue la richesse de l’agriculture locale et devenue le symbole de la région. Déclinée dans ses différentes variétés, notamment la Mirabelle, la Japonaise, la Santa-Rosa, et dans ses diverses couleurs, brune, blanche, bariolée, ou encore sous forme de confiture et marmelade, la prune est au centre de toutes les curiosités et envies. Les étals en étaient recouverts et chacun y a trouvé matière à ravissement, d’autant que d’aucuns considèrent que le fruit de la circonscription, au pied de la chaîne des montagnes des Babors, est le plus beau du pays, en raison de ses calibres, ses parfums typiques, la douceur et le dosage de ses sucres.
L’occasion également pour une balade touristique à travers les vergers et les cours d’eau de la région, organisée dans le but évident de lier l’agriculture au tourisme, de sorte à exploiter dans un même élan toutes les potentialités et dynamiser l’activité économique générale.
Pour les amateurs de randonnées musclées et les fortes sensations que procurent les sommets des montagnes, le sommet Tababort est une excellente adresse.
Melbou, quant à elle, une commune balnéaire et rurale, est un mélange entre la mer et la montagne.
Tassefesaft-Agmoun Nait Outemzabet- Medjounes-Toughas-Moulay Ali-Laalam
Une superbe randonnée pédestre de 22 km sur les hauteurs de Melbou et de Tamridjet.
L’escapade commence du village Tassefesaft pour se terminer à Laalam, mais pas avant de passer par Aguemoune Nait Outemzabet-Medjounes-Toughas-Moulay Ali.
Akkache-Baktour-Ta3sast-El Faja-I3emaren-Laalam
25 km de bonheur sur les hauteurs de Tamridjet… Un excellent parcours qui débute du village Akkache pour se terminer à Laalam, mais pas avant de passer par Baktour, Taasast et El faja.
Au niveau de Ta3sast, on vous invite à vous recueillir devant la tombe d’un chahid tombé au champ d’honneur lors de notre glorieuse guerre de Libération.
On vous invite aussi à vous isoler loin du groupe et faire un tour de 360° afin de mesurer le degré de la cruauté du colonialisme français et la bravoure du peuple algérien.
Akkache- Baktour, Ta3sast, Ighzer N Rsas, El Faja, Ait Djebroune, Assif N qeb-Laalam
Un autre parcours de 24 km en plein cœur des Babors qui débute du village Akkache pour se terminer à Laalam, après avoir marché 8 heures et être passés par les lieux dits Baktour, Ta3sast, Ighzer
N Rsas, El Faja, Ait Djebroune, Assif N qeb Akkache-Tababort-Akkache.
Pour les amateurs de randonnées musclées on leur propose ce parcours : Akkache-Tababort-Akkache, un parcours de 30 km. Tababort est un sommet de
1 954 mètres et son ascension est loin
d’être une sinécure.
Akkache (Tamridjet) est un village brave et accueillant. Nous avons peiné, lors de l’une de nos escapades, pour rejoindre notre point de départ, le village Akkache dans la commune de Tamridjet. Nous avons atteint Akkache exténués et très fatigués. Des citoyens de Akkache n’ont pas hésitéà nous demander si nous avions besoin de quelque chose. Des pères de famille nous ont proposé de nous héberger, insistant à chaque fois.
On ne leur a dit que nous étions véhiculés. «Je vous invite à dîner chez moi. J’ai la viande fraîche d’un chevreau que j’ai élevé moi-même. 100 % bio», insistaient les citoyens de cette brave localité où l’élevage du caprin est très répandu.
Le propriétaire de la cafétéria du village était sur le point de fermer la boutique, mais a accepté de nous servir des jus avec un large sourire… Nous avions besoin de ces jus, car nous étions au bout de nos forces… Des jeunes du village nous ont rejoint et étaient ébahis lorsqu’on leur a parlé de notre randonnée de 30 km.
Un jeune de Akkache nous a proposé une idée que l’on a trouvée géniale. «La prochaine fois, essayez de louer un camion qui vous transportera jusqu’au pied de la montagne, et vous réserverez ainsi toute votre énergie du matin au mont Tababort».
Oui, l’idée était géniale… Nous avons dépensé trop d’énergie avant d’arriver au pied de la montagne… Nous exhortons les randonneurs à prendre en considération le conseil du jeune de Akkache… L’assaut de Tababort sera ainsi plus facile et plus agréable… la gestion de l’énergie est très importante dans ce genre de randonnées.
Akkache, un village qui nous a marqués à jamais…
Laalam- Assif Boulzazene- Moughlal-canyon Bihaloumene-Taremant-Tarikt-Tizi War
Une randonnée pédestre d’une vingtaine de kilomètres qui débute de Laalam pour se terminer à Tizi War (Tizi El Oued) en passant par Assif Boulzazene, Moughlal, canyon Bihaloumene, Taremant et Tarikt.
Nous vons invitons à observer une halte à «Moughlal», traversé par le massif Boulzazene et n’oubliez surtout pas de marcher sur le petit pont construit par les habitants pour relier les deux rives de cet important cours d’eau.
Vous aurez sûrement du mal à vous détacher de Moughlal… un havre de paix et un lieu idéal pour des bivouacs… C’est fou comme coin et Combien il est apaisant. «A Moughlal on reviendra sûrement et ce sera le plus tôt possible !», criaient la plupart des randonneurs.
Agmoun Nait Outemzabet- Taasast-Iguenan-Zentout
Une superbe randonnée pédestre de 20 km sur les hauteurs de Melbou et de Tamridjet !
Vous aurez droit à une vue incroyable sur la baie de Béjaia depuis le village Agmoune, à mi-distance entre les localités de Melbou et de Tamridjet… Une véritable carte postale.
Depuis Taasast, tous les monts de la chaîne montagneuse des Babors sont visibles.
Si vous continuez de grimper et à prendre de l’altitude et depuis un lieu-dit Taasast, une autre carte postale s’offre à vous. Vous serez entouré par les principaux monts de la chaîne montagneuse des Babors qui sont Sidi Djaber, Sidi Abed, Issek, Tababort, Takoucht.
Quel sentiment ! La chaîne des Babors est sublime…
Les Babors…
Les Babors sont une chaîne montagneuse au nord de l’Algérie, constituant l’essentiel de la «Kabylie des Babors». Elle est séparée du Djurdjura par la vallée de la Soummam, domine le golfe de Bejaïa et culmine à 2 004 m. Les Babors abritent de nombreuses espèces endémiques, les plus célèbres des Babors sont le sapin de Numidie (Abies numidica) ou sapin d’Algérie, et la sittelle kabyle, ou sittelle de Ledant, découverte sur cette montagne en 1975 par le belge Jean-Paul Ledant. La sittelle kabyle est l’unique espèce d’oiseaux endémique d’Algérie, où elle ne peuple plus que certaines forêts de conifères du nord du pays. Son nom scientifique rend hommage à Jean-Paul Ledant, le naturaliste amateur belge qui a découvert l’oiseau. Ils abritent également des cèdres et des singes magot (macaque berbère), le seul macaque vivant sur le continent africain à l’état sauvage dans nos forêts.
La forêt partagée entre ces deux belles localités de la daïra de Souk El Tenine recèle plusieurs chênes-lièges centenaires.
Les communes de Melbou et Tamridjet sont très riches en eau et possèdent plusieurs fontaines où l’on s’abreuve généreusement à chaque fois.
La fontaine qui nous a le plus marqués et dont on ne pourra pas oublier le nom est Tala Mimjane… elle nous a sauvés plusieurs fois.
H. Z.