Rendez-vous pour visa Schengen : ce pays a trouvé la parade
La problématique de la pénurie des rendez-vous sabotent le bon fonctionnement des procédures de demande de visas Schengen vers plusieurs pays membres de cette espace européen. De... The post Rendez-vous pour visa Schengen : ce pays a trouvé la parade appeared first on Visas & Voyages Algérie.


La problématique de la pénurie des rendez-vous sabotent le bon fonctionnement des procédures de demande de visas Schengen vers plusieurs pays membres de cette espace européen.
De nombreux demandeurs à travers le monde se plaignent de la difficulté, voire de l’impossibilité de décrocher eux-mêmes un rendez-vous pour le dépôt de leurs dossiers, ce qui les pousse à passer par des intermédiaires qui facturent très cher un service qui est à la base gratuit.
Pologne : la biométrie pour contrer les intermédiaires
La Pologne compte cependant prendre les choses en main et régler le problème d’intermédiaires, et ce, en perfectionnant son système informatif relatif à la prise de rendez-vous, rapporte le site spécialisé Schengen News.
Le pays, membre de l’espace Schengen depuis 2007, va lancer un système spécial de réservation de rendez-vous en ligne qui va utiliser la biométrie pour vérifier l’identité des candidats. Cette démarche empêchera notamment les intermédiaires de s’accaparer les créneaux de rendez-vous afin de les revendre par la suite.
Ce nouveau service sera lancé « dans un avenir proche », a indiqué le ministère des Affaires étrangères en Pologne qui n’a pas encore dévoilé la date exacte de l’introduction officielle de cette nouvelle mesure.
Le ministère a précisé que la nouveauté consiste en l’ajout d’un « service informatique supplémentaire » qui vise à « vérifier l’identité des personnes qui souhaitent prendre des rendez-vous de demande de visa via un service en ligne ».
Un système qui sera testé prochainement dans certains pays
Concrètement, les demandeurs de visas Schengen pour la Pologne vont devoir, après le lancement de ce nouveau service, passer par des contrôles biométriques pour que leurs identités soient vérifiées avant d’obtenir un rendez-vous.
Ce nouveau système qui sera prochainement adopté par la Pologne sera utilisé au niveau de certains pays d’abord, avant qu’il ne soit généralisé. Pour le lancement pilote de ce système, la Pologne mise sur des « pays migratoires à haut risque », comme notamment l’Inde, les Philippines et l’Ouzbékistan, fait savoir le site spécialisé.
Il est à noter que cette démarche de la Pologne intervient suite à un scandale de visas qui a notamment empêché des employeurs polonais de décrocher des rendez-vous de demande de visa pour faire venir des travailleurs étrangers dans le pays, ce qui les a obligé de passer par des intermédiaires et payer ce service.
The post Rendez-vous pour visa Schengen : ce pays a trouvé la parade appeared first on Visas & Voyages Algérie.