Renouvellement d'un accord de coopération entre l'Université d'Oran 2 et l'Université de Tifariti
ORAN- Un accord de coopération entre l'Université d'Oran 2 "Mohamed Benahmed" et l'Université de Tifariti de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a été renouvelé lundi à Oran. L'accord vise à renforcer l'échange académique et scientifique entre les deux établissements d'enseignement supérieur, indique un communiqué de l'Université d'Oran 2. Le renouvellement a eu lieu lors d'une réception présidée par le recteur de l'Université d'Oran 2, Ahmed Chaâlal, en présence d'une délégation scientifique sahraouie de l'Université de Tifariti, conduite par Moulay Amhamed Ibrahim, recteur de l'Université sahraouie de Tifariti, et qui comprenait Khatri Ahmoudi, attaché culturel à l'Ambassade sahraouie en Algérie, Hamdi Eddine, représentant du département de recherche scientifique et des études, et ce, en présence de Amani Ismaïl, vice-recteur de l'Université d'Oran 2 chargé des relations extérieures, ainsi que des doyens des facultés, des chefs de départements et d'un groupe de professeurs et d'étudiants de la RASD. L'accord de coopération renouvelé vise à promouvoir l'échange académique et scientifique à travers la formation des enseignants de l'Université de Tifariti au niveau de l'Université d'Oran 2, et la participation d'enseignants d'Oran 2 à des conférences et des séminaires au profit des étudiants sahraouis, a-t-on ajouté de même source. En vertu de cet accord, les étudiants sahraouis titulaires d'une licence pourront poursuivre leurs études pour obtenir un master et un doctorat à l'Université d'Oran 2, bénéficier de courtes visites scientifiques pour renforcer les activités communes de recherche et favoriser la coopération dans les domaines de l'édition, de la traduction, de la publication scientifique, en plus de l'accès aux bibliothèques, centres de documentation et laboratoires de recherche. Selon la même source, des conférences, des séminaires, des ateliers techniques et des expositions d'intérêt commun seront également organisés, ainsi qu'un événement scientifique annuel rassemblant les étudiants sahraouis. A noter que l'Université d'Oran 2 accueille actuellement 16 étudiants sahraouis inscrits dans plusieurs spécialités, notamment en Droit et sciences politiques, Langues étrangères, Sciences économiques, commerciales et de gestion. L'accord reflète l'engagement de l'université algérienne à soutenir les étudiants sahraouis et à renforcer la coopération académique avec l'Université de Tifariti, contribuant ainsi au développement de la recherche scientifique et à l'échange d'expériences dans divers domaines, a conclu la même source.


ORAN- Un accord de coopération entre l'Université d'Oran 2 "Mohamed Benahmed" et l'Université de Tifariti de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a été renouvelé lundi à Oran.
L'accord vise à renforcer l'échange académique et scientifique entre les deux établissements d'enseignement supérieur, indique un communiqué de l'Université d'Oran 2.
Le renouvellement a eu lieu lors d'une réception présidée par le recteur de l'Université d'Oran 2, Ahmed Chaâlal, en présence d'une délégation scientifique sahraouie de l'Université de Tifariti, conduite par Moulay Amhamed Ibrahim, recteur de l'Université sahraouie de Tifariti, et qui comprenait Khatri Ahmoudi, attaché culturel à l'Ambassade sahraouie en Algérie, Hamdi Eddine, représentant du département de recherche scientifique et des études, et ce, en présence de Amani Ismaïl, vice-recteur de l'Université d'Oran 2 chargé des relations extérieures, ainsi que des doyens des facultés, des chefs de départements et d'un groupe de professeurs et d'étudiants de la RASD.
L'accord de coopération renouvelé vise à promouvoir l'échange académique et scientifique à travers la formation des enseignants de l'Université de Tifariti au niveau de l'Université d'Oran 2, et la participation d'enseignants d'Oran 2 à des conférences et des séminaires au profit des étudiants sahraouis, a-t-on ajouté de même source.
En vertu de cet accord, les étudiants sahraouis titulaires d'une licence pourront poursuivre leurs études pour obtenir un master et un doctorat à l'Université d'Oran 2, bénéficier de courtes visites scientifiques pour renforcer les activités communes de recherche et favoriser la coopération dans les domaines de l'édition, de la traduction, de la publication scientifique, en plus de l'accès aux bibliothèques, centres de documentation et laboratoires de recherche.
Selon la même source, des conférences, des séminaires, des ateliers techniques et des expositions d'intérêt commun seront également organisés, ainsi qu'un événement scientifique annuel rassemblant les étudiants sahraouis.
A noter que l'Université d'Oran 2 accueille actuellement 16 étudiants sahraouis inscrits dans plusieurs spécialités, notamment en Droit et sciences politiques, Langues étrangères, Sciences économiques, commerciales et de gestion.
L'accord reflète l'engagement de l'université algérienne à soutenir les étudiants sahraouis et à renforcer la coopération académique avec l'Université de Tifariti, contribuant ainsi au développement de la recherche scientifique et à l'échange d'expériences dans divers domaines, a conclu la même source.