Retard des programmes de logements à Béjaïa: Des promoteurs immobiliers mis en demeure
Plusieurs promoteurs immobiliers privés, engagés dans la construction des différents programmes de logements sociaux, dont a bénéficié la wilaya, dont ceux de types LPA (Logement promotionnel aidé) et Logements publics locatifs (LPL), ont été mis en demeure ces derniers jours par l’Office de gestion immobilière (OPGI) afin de reprendre et d’accélérer la cadence des travaux […] The post Retard des programmes de logements à Béjaïa: Des promoteurs immobiliers mis en demeure appeared first on Le Jeune Indépendant.

Plusieurs promoteurs immobiliers privés, engagés dans la construction des différents programmes de logements sociaux, dont a bénéficié la wilaya, dont ceux de types LPA (Logement promotionnel aidé) et Logements publics locatifs (LPL), ont été mis en demeure ces derniers jours par l’Office de gestion immobilière (OPGI) afin de reprendre et d’accélérer la cadence des travaux de ces chantiers et de les livrer dans les délais requis.
Cette décision a été prise quelques jours seulement après la tenue d’un conseil de wilaya consacré au dossier du logement.
Le wali de Béjaïa, Kamel-Eddine Karbouche, est revenu, au cours de ce conseil, sur les retards accusés dans l’avancement des programmes de logements dans plusieurs communes. Le chef de l’exécutif avait menacé, quelques semaines auparavant, les promoteurs défaillants par la résiliation de leurs contrats dans le cas où ils ne se conformaient pas à leurs contrats de réalisation.
Parmi les promoteurs mis en demeure, on compte au moins six, en l’occurrence l’entreprise des travaux de construction ETS-TCE Ameza, accusant du retard dans l’avancement du projet de 80 logements LPL de Béni K’sila, lancé en novembre 2024, ainsi que le programme des 100 logements LPL lancé à Adekar en avril 2023.
S’agissant du deuxième programme, l’entreprise ETS-TCE Ameza a été mise en demeure pour la seconde fois. L’OPGI a, également, mis en demeure pour la deuxième fois consécutive l’entreprise ETS-TCE Khelfaoui pour le retard accusé dans la réalisation des 80 logements LPL implantés dans la commune de Tifra (Sidi-Aïch). Un projet dont les travaux avaient été lancés en octobre 2023, mais qui traînent toujours avec un taux d’avancement très faible. Le suivi de certains projets ne semble pas être à la hauteur puisque le bureau d’études Siami a, également, été mis en demeure pour sa faible maîtrise et du suivi des travaux des 100 logements LPL d’Adekar lancés en avril 2023.
Un autre projet de 50 logements de type LPL, lancé en juin 2024 et qui a été confié l’entreprise TCE Nabet, accusant du retard, n’a pas manqué d’être dans le viseur de l’OPGI, qui a adressé une mise en demeure au promoteur sous peine de résilier son contrat si le retard accusé dans l’avancement des travaux des 50 logement LPL, implanté à Fenaia, n’ est pas rattrapé. Une autre entreprise de construction de bâtiments, ETS-TCE, a, également, été mise en demeure de rattraper le retard accusé dans les travaux de construction des 20 logements sociaux entrant dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire à Béjaïa.
L’OPGI a justifié ces mises en demeure par plusieurs paramètres, dont «le retard sensible accusé dans l’avancement des travaux de construction de ces programmes, le non-respect des orientations émises par les autorités, dont le wali lors des inspections des chantiers et réunions précédentes et un faible taux d’avancement par rapport aux délais de réalisation contractuels », lit-on dans le document de l’OPGI.
Et d’ajouter : « Les entreprises en charge des travaux de ces programmes ainsi que les bureaux d’études et de suivi des programmes ont été sommés de renforcer les chantiers en moyens humain et matériel nécessaires afin de rattraper les retards accusés dans l’avancement de ces logements et le lancement ou la reprise des travaux dans un délai n’excédant pas 10 jours. »
Pour rappel, en raison du retard accusé dans le lancement des chantiers de certains programmes de logements dont a bénéficié la wilaya ces deux dernières années, des programmes ont été gelés récemment par le ministère de l’Habitat.
The post Retard des programmes de logements à Béjaïa: Des promoteurs immobiliers mis en demeure appeared first on Le Jeune Indépendant.