Salim Bouhali à la galerie Ezzou’Art: Les Lumières d’Algérie exposées au public

Le plasticien Salim Bouhali est allé à la rencontre de son public algérois avec une belle exposition intitulée Lumières d’Algérie. Cette foi-ci, c’est à travers des aquarelles que l’artiste a voulu mettre en valeur la beauté de la nature dans différentes villes du pays ainsi que des moments de la vie quotidienne des citoyens. L’Algérie […]

Jan 18, 2025 - 22:41
 0
Salim Bouhali à la galerie Ezzou’Art: Les Lumières d’Algérie exposées au public

Le plasticien Salim Bouhali est allé à la rencontre de son public algérois avec une belle exposition intitulée Lumières d’Algérie. Cette foi-ci, c’est à travers des aquarelles que l’artiste a voulu mettre en valeur la beauté de la nature dans différentes villes du pays ainsi que des moments de la vie quotidienne des citoyens. L’Algérie est une mosaïque de trésors naturels qui a inspiré, depuis des siècles, des peintres algériens, orientalistes et occidentaux, a déclaré le plasticien lors du vernissage de cette exposition.

Par Abla Selles

La lumière des toiles de Salim Bouhali naît de lieux différents, comme on peut le constater. Le visiteur peut découvrir à la galerie Ezzou’Art des paysages marins, du Sahara ou encore des paysages urbains. D’ailleurs, ces derniers sont omniprésents dans la majorité des œuvres exposées.
«El Kantara est ma première et ma plus grande source d’inspiration. Je me ressource, depuis ma tendre enfance, de cette région qui offre une beauté naturelle saisissante à chaque visiteur, a déclaré Salim Bouhali, mais cette foi-ci,  la ville m’a attiré de manière saisissante». A l’instar de sa ville natale, le visiteur peut découvrir des paysages de plusieurs villes à l’image d’El Kala, Biskra, Constantine, Guelma, Alger, Béjaïa et Tizi Ouzou.  «En réalité, mes voyagent m’inspirent beaucoup et je n’hésite pas à les peindre avec passion et amour».
Les œuvres exposées sont toutes lumineuses par les couleurs claires qui apparaissent des endroits les plus profonds. D’ailleurs, les couleurs utilisées donnent aussi plus de vie à ses toiles qui sont créées avec une technique propre à Salim Bouhali. La couleur bleu, du noir, du blanc mais aussi les couleurs de la terre sont très présentes dans ces œuvres qui sont pleines de vie et de positivité. Ouverte au public jusqu’au 23 du mois de janvier courant, cette exposition a fait drainer un public nombreux, dont des artistes, des passionnés d’art et des amateurs. Le plasticien Zineddine Houri qui a visité cette exposition a salué le talent de Salim Bouhali, soulignant qu’il s’agit d’un  chantre de l’art plastique contemporain en Algérie. Son empreinte très particulière inspire d’autres artistes. L’utilisation de l’aquarelle pour mettre en valeur la lumière des paysages du sud et du nord du pays a donné des œuvres de haute facture. Il a réussi à faire sortir des lumières d’endroits très sombres pour transmettre des messages de paix et d’optimisme.
Pour un étudiant des Beaux- Arts,  «Lumières d’Algérie est une exposition très inspirante qui nous fait découvrir l’univers de Salim Bouhali et comprendre ses idées. C’est un artiste qui te pousse à penser aux moindres détails de son œuvre, même si l’idée principale est claire».
Il est à noter que Lumières d’Algérie est ouverte au public jusqu’au 23 janvier courant au Centre commercial et de loisirs de Bab Ezzouar.
Natif d’El Kantara dans la wilaya de Biskra en 1964, Salim Bouhali est diplômé en décoration intérieure de l’Ecole régionale des beaux-arts de Batna en 1990. Il a participé à plus de vingt expositions individuelles et collectives, en Algérie et à
l’étranger.
A. S.