Sinistrés du séisme de 2020 à Mila : Attribution de 532 lots de terrain
La wilaya a procédé avant-hier, dimanche 18 mai, à l’octroi de 532 nouveaux lots de terrain au profit des familles victimes du tremblement de terre du 7 août 2020. La cérémonie d’attribution, ayant eu lieu à la salle omnisport de la ville, a été supervisée par un huissier de justice. Le chef de daïra de […] The post Sinistrés du séisme de 2020 à Mila : Attribution de 532 lots de terrain first appeared on L'Est Républicain.

La wilaya a procédé avant-hier, dimanche 18 mai, à l’octroi de 532 nouveaux lots de terrain au profit des familles victimes du tremblement de terre du 7 août 2020. La cérémonie d’attribution, ayant eu lieu à la salle omnisport de la ville, a été supervisée par un huissier de justice.
Le chef de daïra de Mila a indiqué à L’Est Républicain que les 532 lots de terrain constructibles profitent à 764 citoyens dont les habitations avaient été éprouvées par le séisme de l’été 2020 et classées non-habitables par l’expertise établie par les services du Contrôle Technique des Constructions (CTC). Les bénéficiaires, désignés par tirage au sort, seront répartis sur les trois sites dédiés au recasement des victimes ayant choisi d’être dédommagés par des lots de terrain au lieu des appartements proposés au départ par les autorités. Notre interlocuteur précise que les trois sites sont localisés dans les communes de Mila (six lots), de Zeghaia (309) et de Sidi Khelifa (217). Faisant dans le détail, Noureddine Hamlaoui ajoute que sur les 764 attributaires, 541 sont les propriétaires des habitations affectées. Les autres, soit 223 personnes, sont des descendants de ces derniers. Et de souligner que tous ces lots de terrain sont viabilisés et équipés d’eau, de gaz, d’électricité et de réseaux d’assainissement. Il rappelle, d’autre part, que 596 autres sinistrés ont déjà été satisfaits lors d’une première opération qui a consisté en l’attribution d’autant de lots fonciers aménagés dans l’agglomération de Tenia, située sur les hauteurs du chef-lieu de wilaya. Le chef de daïra indique, en outre, qu’une troisième et dernière opération de même type est prévue prochainement. Elle profitera aux victimes qui n’ont pas encore accompli toutes les démarches administratives nécessaires. Il convient de noter qu’en plus de sa viabilisation, le site de Tenia est déjà équipé d’une école primaire, d’un Collège d’Enseignement Moyen (CEM) et d’un lycée. Toujours concernant les efforts déployés par les pouvoirs publics pour reloger les victimes de cette calamité naturelle, 650 appartements du site intégré de Ferdoua, dans la commune de Sidi Merouane, ont été affectés, dès 2020, à autant de familles sinistrées. Rappelons que le tremblement de terre, d’une magnitude de 5,7 degrés sur l’échelle de Richter, avait provoqué une indescriptible anarchie urbaine.
Kamel B.
The post Sinistrés du séisme de 2020 à Mila : Attribution de 532 lots de terrain first appeared on L'Est Républicain.