Tirs sionistes sur une délégation diplomatique en Cisjordanie occupée: fermes condamnations européennes
BRUXELLES - Les tirs sionistes mercredi sur une délégation diplomatique en Cisjordanie occupée ont suscité des condamnations européennes, considérant cette agression d'"inacceptable". La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a ainsi déclaré à Bruxelles que toute menace contre la vie de diplomates est "inacceptable", appelant l'entité sioniste à "enquêter sur cet incident et demander des comptes à ceux qui en sont responsables". De même, le ministre belge des Affaires étrangères Maxime Prévot a exigé des explications "convaincantes" de la part de l'entité sioniste après ces tirs qui ont visé selon lui "une vingtaine de diplomates" en Cisjordanie occupée, dont un Belge. "Il va bien, heureusement", a ajouté M. Prévot à propos de son ressortissant. "Ces diplomates effectuaient une visite officielle à Jénine, qui avait pourtant été coordonnée (avec les forces sionistes), dans un convoi d'une vingtaine de véhicules clairement identifiables", a protesté le chef de la diplomatie belge. Pour sa part, le ministère espagnol des Affaires étrangères a dit enquêter "sur tout ce qui s'est passé. Il y avait un Espagnol dans le groupe de diplomates, qui se porte bien. Nous sommes en contact avec d'autres pays concernés pour apporter une réponse conjointe à ce qui s'est passé, que nous condamnons fermement". Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a évoqué de son côté des menaces "inacceptables". "Nous demandons (à l'entité sioniste) des éclaircissements immédiats sur ce qui s'est passé", a-t-il dit. Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Harris, s'est dit "choqué et consterné par les informations qui indiquent" que les forces sionistes ont "tiré aujourd'hui (mercredi) à proximité d'un groupe de diplomates en visite à Jénine, dont deux diplomates irlandais en poste à Ramallah. (...) C'est totalement inacceptable et je le condamne avec la plus grande fermeté". Pour le ministère allemand des Affaires étrangères, l'entité sioniste "doit immédiatement faire la lumière sur les circonstances et respecter l'inviolabilité des diplomates". Les soldats de l'occupation sionistes présents dans le camp de Jénine ont abondamment tiré à balles réelles directement sur la délégation diplomatique alors qu'elle se trouvait dans la zone pour s'informer des conditions du camp de réfugiés et du siège qui lui est imposé. Pendant la présence de la délégation près de la porte de fer installée par l'occupation à l'entrée du campement, "les forces de l'occupation ont ouvert le feu de manière intensive vers la délégation et un groupe de journalistes couvrant la visite", selon l'agence de presse palestinienne Wafa. Le ministère palestinien des Affaires étrangère a dénoncé "une violation flagrante et grave du droit international", condamnant "dans les termes les plus fermes le crime odieux commis par les forces d'occupation" sionistes.


BRUXELLES - Les tirs sionistes mercredi sur une délégation diplomatique en Cisjordanie occupée ont suscité des condamnations européennes, considérant cette agression d'"inacceptable".
La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a ainsi déclaré à Bruxelles que toute menace contre la vie de diplomates est "inacceptable", appelant l'entité sioniste à "enquêter sur cet incident et demander des comptes à ceux qui en sont responsables".
De même, le ministre belge des Affaires étrangères Maxime Prévot a exigé des explications "convaincantes" de la part de l'entité sioniste après ces tirs qui ont visé selon lui "une vingtaine de diplomates" en Cisjordanie occupée, dont un Belge.
"Il va bien, heureusement", a ajouté M. Prévot à propos de son ressortissant.
"Ces diplomates effectuaient une visite officielle à Jénine, qui avait pourtant été coordonnée (avec les forces sionistes), dans un convoi d'une vingtaine de véhicules clairement identifiables", a protesté le chef de la diplomatie belge.
Pour sa part, le ministère espagnol des Affaires étrangères a dit enquêter "sur tout ce qui s'est passé. Il y avait un Espagnol dans le groupe de diplomates, qui se porte bien. Nous sommes en contact avec d'autres pays concernés pour apporter une réponse conjointe à ce qui s'est passé, que nous condamnons fermement".
Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a évoqué de son côté des menaces "inacceptables". "Nous demandons (à l'entité sioniste) des éclaircissements immédiats sur ce qui s'est passé", a-t-il dit.
Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Harris, s'est dit "choqué et consterné par les informations qui indiquent" que les forces sionistes ont "tiré aujourd'hui (mercredi) à proximité d'un groupe de diplomates en visite à Jénine, dont deux diplomates irlandais en poste à Ramallah. (...) C'est totalement inacceptable et je le condamne avec la plus grande fermeté".
Pour le ministère allemand des Affaires étrangères, l'entité sioniste "doit immédiatement faire la lumière sur les circonstances et respecter l'inviolabilité des diplomates".
Les soldats de l'occupation sionistes présents dans le camp de Jénine ont abondamment tiré à balles réelles directement sur la délégation diplomatique alors qu'elle se trouvait dans la zone pour s'informer des conditions du camp de réfugiés et du siège qui lui est imposé.
Pendant la présence de la délégation près de la porte de fer installée par l'occupation à l'entrée du campement, "les forces de l'occupation ont ouvert le feu de manière intensive vers la délégation et un groupe de journalistes couvrant la visite", selon l'agence de presse palestinienne Wafa.
Le ministère palestinien des Affaires étrangère a dénoncé "une violation flagrante et grave du droit international", condamnant "dans les termes les plus fermes le crime odieux commis par les forces d'occupation" sionistes.