Transition énergétique, hydrogène, ressources offshore et non conventionnelles… : Les défis de l’heure décortiqués au NAPEC 2025
Le Salon international Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC), qui se tient dans la capitale de l’Ouest, Oran, continue de s’affirmer comme le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur de l’énergie. En plus d’être un espace d’exposition et d’identification des opportunités de partenariats, le NAPEC 2025 est surtout un espace de débat, […] The post Transition énergétique, hydrogène, ressources offshore et non conventionnelles… : Les défis de l’heure décortiqués au NAPEC 2025 appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le Salon international Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC), qui se tient dans la capitale de l’Ouest, Oran, continue de s’affirmer comme le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur de l’énergie. En plus d’être un espace d’exposition et d’identification des opportunités de partenariats, le NAPEC 2025 est surtout un espace de débat, de réflexion où sont exposés et discutés les défis et les perspectives du secteur de l’énergie en Algérie mais aussi dans le monde.
Des conférences et des tables rondes, animées par des experts internationaux et des cadres des entreprises énergétiques, sont organisées dans le cadre du NAPEC 2025, dans la perspective de dessiner le paysage énergétique de demain.
La nécessité d’atteindre un mix énergétique efficace grâce aux partenariats, à l’investissement, à l’innovation et à la technologie, a été ainsi souligné par les intervenants lors des différents panels, lesquels ont évoqué le contexte de transition énergétique mondiale, qui impose de concevoir un mix énergétique à la fois efficace, équilibré et durable.
Les discussions lors de ces panels, animés par des dirigeants, experts et décideurs issus des secteurs de l’énergie (entreprises nationales et internationales, ainsi que des autorités gouvernementales) ont ainsi porté sur le rôle essentiel de la régulation, des investissements stratégiques, des partenariats et des innovations technologiques dans la construction d’un système énergétique résilient. L’accent a été mis sur des solutions concrètes intégrant le gaz, les énergies renouvelables, l’hydrogène, les technologies innovantes et les outils de captage du carbone, dans le but d’assurer la sécurité énergétique, la compétitivité économique et la réalisation des objectifs climatiques.
Le développement de l’hydrogène vert a été en outre au centre des débats. Sous le thème « Libérer la chaîne de valeur de l’hydrogène – Opportunités et défis dans l’économie mondiale de l’hydrogène », un panel animé par des experts s’est penché sur la nécessité de développer cette énergie. Dans un monde, qui s’accélère vers les objectifs de neutralité carbone, l’hydrogène s’impose comme un pilier essentiel de la décarbonation profonde des secteurs de l’énergie, de l’industrie et du transport, selon les intervenants.
Cependant, la construction d’une économie de l’hydrogène viable implique de relever des défis complexes tout au long de la chaîne de valeur, à savoir depuis la production et le stockage jusqu’au transport, aux infrastructures et aux applications finales. Les opportunités, les besoins et défis qu’impose le développement de l’hydrogène ont été ainsi présentés par les panélistes.
S’agissant de l’Algérie, la nécessité de faire progresser le potentiel des hydrocarbures a été mise en avant lors d’un panel où ont été démontrées les opportunités qu’offrent les nouvelles dynamiques du marché mondial de l’énergie, mais aussi les défis imposés par cette dynamique.
Mettant en avant le vaste potentiel inexploité lors de ce panel, les intervenants ont affirmé que le pays se positionne pour attirer des investissements et des partenariats susceptibles d’accélérer les activités d’exploration et de production. Les voies stratégiques permettant de valoriser le potentiel des hydrocarbures de l’Algérie ont ainsi été examinées.
C’est sur la nécessité de « libérer le potentiel des ressources d’hydrocarbures offshore et non conventionnelles de l’Algérie » que s’est penché Guellati Slimane, geophysical engineer à Sonatrach, lors de son intervention.
Mettant en exergue le grand potentiel de l’Algérie qui « a historiquement fondé son économie sur les hydrocarbures conventionnels », l’intervenant a estimé qu’il « devient impératif de se tourner vers l’exploitation des ressources offshore et non conventionnelles », eu égards à l’évolution des marchés énergétiques, à la transition énergétique mondiale et au déclin de la production conventionnelle dans certains champs. Selon lui, ces ressources non-conventionnelles représentent une opportunité stratégique pour diversifier l’approvisionnement énergétique national et renforcer la sécurité énergétique à long terme.
Lors de ce panel, l’on a démontré que le développement des ressources offshore et non conventionnelles constitue une voie essentielle pour l’avenir énergétique de l’Algérie, à condition de mener cette stratégie « de manière planifiée, responsable et innovante ». Une stratégie, a-t-on précisé, qui permettra d’assurer les revenus énergétiques du pays, mais aussi de positionner l’Algérie comme un acteur moderne et résilient sur la scène énergétique mondiale.
The post Transition énergétique, hydrogène, ressources offshore et non conventionnelles… : Les défis de l’heure décortiqués au NAPEC 2025 appeared first on Le Jeune Indépendant.