Sonatrach : deux projets stratégiques à Arzew pour l’autosuffisance en carburants

Le pôle industriel d’Arzew est au cœur de la stratégie de Sonatrach pour renforcer la souveraineté énergétique de l’Algérie. Le Président Directeur Général du groupe, Rachid Hachichi, a effectué ce jour une visite d’inspection sur le site, accompagné du Wali d’Oran, Samir Chibani, pour constater l’avancement de deux projets majeurs visant à sécuriser l’approvisionnement du […]

Oct 7, 2025 - 21:35
 0
Sonatrach : deux projets stratégiques à Arzew pour l’autosuffisance en carburants

Le pôle industriel d’Arzew est au cœur de la stratégie de Sonatrach pour renforcer la souveraineté énergétique de l’Algérie.

Le Président Directeur Général du groupe, Rachid Hachichi, a effectué ce jour une visite d’inspection sur le site, accompagné du Wali d’Oran, Samir Chibani, pour constater l’avancement de deux projets majeurs visant à sécuriser l’approvisionnement du marché national en carburants.

Au centre de cette visite, le futur complexe de production de Méthyl Tert-Butyl Éther (MTBE), un additif essentiel à la fabrication de l’essence sans plomb.

Avec un taux d’avancement de 74 % à fin septembre, ce projet d’envergure produira 200 000 tonnes par an. M. Hachichi a insisté sur le respect des délais, visant une fin de construction pour 2025 et une mise en production en mai 2026.

Ce complexe mettra fin à l’importation de cette matière stratégique et ouvrira même la voie à l’exportation.

Parallèlement, Sonatrach finalise le lancement d’un second projet transformateur : une nouvelle unité de reforming catalytique au sein de la raffinerie d’Arzew.

La signature du contrat, prévue avant fin octobre, permettra de plus que doubler la capacité de production d’essence du site, la faisant passer de 450 000 à 1,2 million de tonnes par an.

Ces deux investissements s’inscrivent dans la vision nationale de développer la pétrochimie pour valoriser les ressources nationales, satisfaire la demande locale et générer des revenus d’exportation.